L’acrochordon est l’apparition de petites lésions dans les zones de plis cutanés tels que le cou, les aisselles, etc. C’est croissance excessive et molle de la peau souvent confondue avec les condylomes et les grains de beauté. Cependant, les individus atteints d’acrochordon peuvent se sentir inconfortables dans leur quotidien, surtout en public. Il est donc important de comprendre sa provenance ainsi que la manière de s’en débarrasser.
Qu’est-ce qu’un acrochordon et quelles en sont les causes ?
Un acrochordon encore appelé molluscum pendulum est une petite lésion de la peau. C’est une excroissance molle, souvent localisée dans les zones de plis cutanés tels que le cou, les aisselles, l’aine, etc. Les acrochordons ont souvent la même couleur que la teinte de la peau. Parfois, ils peuvent être un peu plus foncés que la couleur normale de la peau. Par ailleurs, un acrochordon peut faire jusqu’à 4 à 5 millimètres de diamètre.
Communément appelés « tétines de la peau », les acrochordons ont une surface lisse, molle et ronde. Cependant, ils ne sont pas à confondre avec les verrues ou les grains de beauté qui sont généralement durs et rugueux. L’apparition de l’acrochordon a évidemment une explication.
Les causes d’apparition des acrochordons ne sont toujours pas connues. Ces petites excroissances molles peuvent apparaitre chez n’importe qui. Cependant, elles sont plus fréquentes pendant la grossesse et chez les personnes souffrant de diabète type 2, de surpoids ou d’obésité. Par ailleurs, le vieillissement s’accompagne d’un relâchement cutané propice au développement des excroissances de peau.
Peut-on retirer les acrochordons ?
Un acrochordon est une tumeur bénigne. Pour cela, il n’existe pas d’indication médicale pour leur élimination. Généralement, les individus ayant ces lésions souhaitent les retirer pour des raisons esthétiques. Par ailleurs, on peut s’en débarrasser si elles se trouvent sur des zones de frottement. En effet, le fait de faire saigner les acrochordons régulièrement durant les frottements peut rendre le quotidien inconfortable.
Il existe plusieurs astuces sur Internet pour enlever soi-même les acrochordons. Cependant, l’ablation est mal faite, les excroissances cutanées peuvent repousser. Pour éviter de telles éventualités, voici les solutions permettant de se débarrasser des acrochordons.
Comment enlever l’acrochordon soi-même ?
Il existe divers conseils sur le web permettant de retirer les acrochordons sur le corps. Chacune de ces astuces implique des dispositifs et aptitudes spécifiques.
Retirer un acrochordon à l’aide d’un fil
Il est possible de retirer un acrochordon soi-même. Vous aurez besoin d’un fil de couture ou d’un fil de pêche. La technique consiste à entourer la base de l’excroissance avec le fil choisi. Ensuite, il va falloir serrer le fil pour sectionner le vaisseau sanguin qui alimente le bout de l’acrochordon. L’excroissance sera privée de sang, va noircir et tomber par la suite.
Par ailleurs, attendez-vous à supporter un peu de douleur. Si la technique est mal appliquée, vous pourrez remarquer des saignements voire la repousse du bout de peau.
Retirer un acrochordon à l’aide de l’azote liquide
L’autre technique pour retirer l’excroissance de peau implique l’utilisation de l’azote liquide. Ce produit est disponible en pharmacie et ne nécessite pas d’ordonnance. L’astuce est très simple et consiste à appliquer l’azote liquide sur l’acrochordon. Le bout de peau se momifie et finit par tomber tout seul.
Attention à ne pas essayer de retirer le bout de chair de manière brutale à l’aide d’une paire de ciseaux ou du bicarbonate de soude. Ce sont des pratiques dangereuses.
Consulter un dermatologue pour se débarrasser des acrochordons
La technique la plus sûre pour enlever un acrochordon est le recours à un dermatologue. Ces spécialistes de santé de la peau utilisent différentes techniques pour le faire. Le traitement utilisé dépend de la zone d’apparition de l’acrochordon et des caractéristiques de ce dernier. Par ailleurs, les techniques utilisées par le dermatologue pour retirer les acrochordons sont entre autres :
- La cryothérapie ;
- L’ablation chirurgicale ;
- Le laser à CO2 ;
- L’application d’azote liquide ;
- Le bistouri électrique.
Il existe une énorme ressemblance entre un acrochordon et un grain de beauté ou une verrue. Cela signifie qu’il va falloir s’assurer qu’il s’agit bien de tétines de peau avant d’essayer de les retirer. Pour cela, il est fortement recommandé de prendre un avis médical avant toute tentative d’ablation.