ELe frigo américain est un réfrigérateur multifonction qui embarque une technologie avancée. Il permet de conserver les aliments au frais et est également doté d’un système de congélation. Vous vous demandez quelle est donc la différence entre un frigo américain et un frigo classique. Vous trouverez ici les réponses à toutes vos interrogations à propos du frigo américain.
Frigo américain, c’est quoi ?
Un frigo américain est un réfrigérateur grand format. Il est équipé de deux portes telle une armoire. L’une de portes donne accès au réfrigérateur et l’autre porte donne sur le congélateur. Par ailleurs, le réfrigérateur américain est en pose libre et ne s’encastre pas dans les meubles de cuisine. Par ailleurs, les caractéristiques du frigo américain sont les suivantes :
- Double porte ;
- Réfrigérateur + congélateur ;
- Système de fabrication de glace ;
- Distributeur de glaçons et d’eau ;
- Pose libre ; etc.
Cependant, le frigo américain n’est pas à confondre avec le frigo multiportes. En effet, le réfrigérateur américain possède deux portes en façade face à face. Les portes recouvrent toute la hauteur de l’appareil.
Les avantages du frigo américain
Le gain en popularité du frigo américain s’explique par ses multiples avantages. Ses caractéristiques, à elles seules, donnent déjà un aperçu de ses points forts.
Grande capacité de conservation
Le principal avantage du frigo américain est sa capacité à conserver une grande quantité d’aliments. Le volume total de cet appareil varie entre 450 et 600 litres. Les 2 tiers du frigo américain sont destinés à la réfrigération, tandis que le tiers restant sert de congélateur.
Froid ventilé
Le réfrigérateur américain utilise la technologie du froid ventilé pour conserver les denrées. Ce concept appelé « no frost » garantit une répartition homogène du froid dans tous les compartiments du réfrigérateur. Le procédé no frost présente les avantages tels que :
- Dégivrage sur les parois ;
- Élimination d’excès d’humidité ;
- Durée de conservation des aliments prolongée.
Sur ce point, le frigo américain se démarque amplement du frigo classique. Les compartiments bénéficient tous du même taux de froid.
Distributeur d’eau et de glaçons
La plupart des modèles de réfrigérateurs américains sont munis d’un distributeur externe d’eau et de glace. Cela facilite la production de boissons fraiches et de glaçons. De même, certains modèles offrent également des options d’eau filtrée et de glace pilée. Avec le frigo américain, le manque d’arrivée d’eau n’est pas un problème. En effet, il dispose d’un réservoir à remplir manuellement.
Minibar en façade
Plusieurs modèles de frigo américain embarquent un minibar en façade. Ils sont équipés d’une petite trappe qui facilite l’accès aux bouteilles. Cela augmente la praticité du frigo et éliminant la nécessité d’ouvrir entièrement les portes pour se servir. De plus, la présence de la trappe limite la perte de froid liée à l’ouverture répétée des portes.
Design soigné
Cet appareil ménager en plus de ses atouts pratiques est un joyau esthétique. Les concepteurs ont démontré une attention particulière à son design et aux petits détails. En effet, le réfrigérateur américain possède une finition métallisée et des formes arrondies. De ce fait, ils se glissent parfaitement dans divers styles de cuisines. Son entretien ne nécessite qu’un linge propre et un peu d’eau.
Connectivité intelligente
Certains modèles récents du frigo américain sont dotés d’une fonctionnalité de connectivité intelligente. Cette innovation permet aux utilisateurs de contrôler et de surveiller leur appareil à distance grâce à une application mobile. Ils peuvent créer des listes de courses ; des rappels de péremption des aliments et des diagnostics de panne.
Les limites du frigo américain
Malgré les multiples avantages du frigo américain, il présente également ses limites. Ces obstacles, aussi minimes qu’ils soient, doivent néanmoins être connus.
Difficile à transporter
Le réfrigérateur américain est un produit relativement lourd. Il pèse généralement 100 kg. De ce fait, son transport nécessite l’implication d’au moins trois personnes. Le poids du frigo américain peut constituer un problème lors des déménagements ou de modification du look de la cuisine. Par ailleurs, pour les cas de déménagement, les spécialistes peuvent le manipuler avec soin sans risque de dommage.
Besoin d’espace pour la pose
Cet appareil ménager mesure entre 90 cm et 1 m de large. Vous l’aurez compris, sa pose nécessite un peu plus d’espace qu’un frigo classique. De ce fait, si vous envisagez de vous offrir un réfrigérateur américain, il est impératif de mesurer l’espace dédié à son installation.
En-dehors de l’espace de pose, prenez également en compte les espaces pour son acheminement vers la cuisine. Il s’agit essentiellement de la largeur des portes, des escaliers, etc.
Comment choisir son frigo américain ?
Le choix d’un modèle de frigo américain nécessite évidemment des critères à considérer. Ces facteurs de sélection dépendent beaucoup plus de chaque utilisateur.
Choisir la capacité adéquate
Les réfrigérateurs américains ont généralement de grands volumes. Ils s’adaptent facilement à presque toutes les tailles de famille. Par ailleurs, avant la sélection de ce joyau électroménager, il va falloir prendre en compte la répartition des espaces (réfrigérateur et congélateur). Exemple: pour une famille de 2 à 4 personnes, une capacité allant de 300 à 500 litres serait parfaite.
Par contre, pour une famille de 4 à 8 membres, optez pour volume de plus de 500 litres. Cependant, les frigos multiportes offrent souvent des solutions modulables. En effet, certains modèles embarquent des compartiments réversibles.
Déterminer l’espace de pose
Comme évoqué en haut, les réfrigérateurs américains possèdent des dimensions généreuses. Pour cela, avant son achat, déterminez l’espace destiné à sa pose afin de revoir les dimensions de votre futur appareil. En effet, le format familial du frigo américain peut mesurer près de 120 cm de largeur et plus de 2 m de hauteur.
Si vous ne disposez pas d’assez d’espace libre, optez pour un modèle de frigo multiportes avec des dimensions adaptables. En effet, les modèles compacts peuvent souvent mesurer 60 à 90 cm de largeur. Heureusement, la livraison est généralement incluse.
Opter pour le type de froid
Le froid ventilé propage de l’air sec à l’intérieur du frigo. L’air froid et sec est réparti dans le réfrigérateur afin de stabiliser la température dans tous les compartiments. Cela empêche également la formation de givre sur les parois. Vous préférez peut-être le froid brassé du frigo classique pour la partie de réfrigération.
Sachez donc qu’il existe des modèles de frigo américain utilisant la technologie du froid brassé, même s’ils sont un peu rares. Enfin, assurez-vous que votre frigo est livré avec les accessoires nécessaires. Vous pouvez vérifier à l’achat ou à la livraison.