Le mal de ventre est fréquent et se manifeste à tous les âges. Ses manifestations sont variables selon la cause. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour soulager cet inconfort. Ces solutions naturelles sont obtenues à partir de plantes ou de produits naturels ayant des propriétés médicinales. Ils aident à soulager les brûlures d’estomac en atténuant les symptômes. Voici pour vous quelques remèdes de grande mère pour soulager les maux d’estomac.
L’eau
L’eau joue un rôle important en tant que remède naturel contre les maux d’estomac. En effet, elle véhicule facilement les nutriments vers les cellules du corps. L’absorption de liquide en cas de brûlures d’estomac s’avère bénéfique. En effet, cette action favorise la descente de l’acide de l’œsophage vers l’estomac. Cela contribue à la dilution de l’acidité gastrique.
De plus, une hydratation suffisante au cours d’une journée facilite la digestion et la prévention d’une éventuelle constipation. Cette dernière représente un facteur de risque majeur pour les maux d’estomac.
L’aloe vera
Tout d’abord, la consommation du gel d’aloe vera offre plusieurs avantages tels que :
- La réduction de l’acidité gastrique ;
- L’apaisement des lésions épidermiques ;
- La réduction de l’inflammation ;
- Le soulagement des irritations de l’estomac ; etc.
Par ailleurs, l’aloe vera contient des composés naturels qui favorisent la guérison et le renouvellement des tissus de l’estomac. Cela permet de réduire les maux d’estomac. Cependant, pour toute personne sous traitement médicamenteux, il est conseillé de consulter un médecin avant l’utilisation de cette plante.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude constitue l’un des remèdes de grand-mère les plus efficaces contre les brûlures d’estomac. Sa capacité à rapidement neutraliser l’hyperacidité gastrique en fait un antiacide naturel extrêmement efficace pour soulager les symptômes.
Pour ce faire, il faut diluer une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Ensuite, il faut boire le mélange pour un soulagement rapide.
Attention à ne pas en abuser ! Son utilisation prolongée entraîne chez les personnes sensibles, un déséquilibre du pH de l’estomac. D’autres effets secondaires incluent des douleurs abdominales ou des ballonnements qui peuvent surgir. Chez les personnes hypertendues ou souffrant de maladies cardiaques, il est contre-indiqué en raison de sa teneur élevée en sodium.
L’argile médicinale
L’argile médicinale est une forme d’argile utilisée à des fins thérapeutiques. Sa forte teneur en minéraux et en oligo-éléments lui confère des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. De ce fait, ce produit constitue un allié puissant contre les maux d’estomac. Elle absorbe facilement l’acide gastrique, les toxines, les microbes et les gaz.
Pour l’utiliser contre les brûlures d’estomac, deux choix s’offrent au patient. La première méthode consiste à dissoudre dans un verre d’eau une cuillère à café d’argile médicinale. Le mélange est à boire avant chaque repas.
La deuxième méthode, quant à elle, consiste à directement mâcher l’argile dans la bouche et à l’avaler. Néanmoins, cette méthode n’est pas aimée de tous.
La menthe poivrée
La menthe poivrée, également connue sous le nom anglais de Peppermint. Il résulte d’une hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte. Elle se distingue par sa forte concentration en menthol. Cela fait de la menthe poivrée un ingrédient de choix en cuisine et en phytothérapie.
Célèbre pour son efficacité sur le système gastro-intestinal, elle contribue au soulagement du syndrome de l’intestin irritable. L’huile essentielle de menthe poivrée renferme des propriétés spasmolytiques bénéfiques dans la lutte contre les spasmes. En infusion, elle traite les troubles digestifs et facilite les fonctions d’élimination urinaire et digestive.
Grâce à ses propriétés antalgiques et antispasmodiques, la menthe poivrée peut soulager certains symptômes liés au Reflux gastro-œsophagien (RGO). De plus, aucun effet secondaire ni interaction médicamenteuse par rapport à son utilisation n’est remarqué.
L’utilisation de la menthe poivrée est recommandée à partir de 12 ans. Pour le faire, il faut diluer une goutte dans une cuillère de miel. Le mélange sera consommé après les repas à risque de brûlure d’estomac. Le traitement est à répéter jusqu’à 3 fois par jour pendant 3 jours maximum.
Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme stabilise le niveau de pH de l’estomac. Cette propriété présente évidemment des avantages tels que :
- La facilitation de la digestion ;
- Le soulagement des brûlures d’estomac ;
- La réduction de l’acidité gastrique.
Le vinaigre de cidre de pomme facilite la digestion par sa capacité à accroître la production d’enzymes digestives. Ces enzymes interviennent dans la décomposition des aliments consommés. Cela accélère le transit intestinal et réduit le mal d’estomac.
Le mode d’emploi est simple et consiste à mélanger une cuillère à soupe de ce remède dans un peu d’eau tiède. Le mélange est à consommer avant les repas pour prévenir les troubles intestinaux.
Le gingembre
Le gingembre constitue un remède naturel qui possède de nombreuses vertus. Il possède des propriétés anti-inflammatoires. Il a également et la capacité d’apaiser les troubles digestifs tels que la diarrhée, les ballonnements et les gaz. Grâce à ces vertus, cette plante officinale neutralise les acides gastriques, stimule la digestion, soulage la constipation et réduit les nausées.
Le gingembre constitue également un soutien précieux dans l’apaisement des douleurs épigastriques. Il se présente sous une multitude de formes (huile essentielle, gélule, thé, gomme) ce qui rend son utilisation facile.
L’utilisation du cette plante est très simple et flexible. En effet, elle peut être consommée sous forme d’infusion ou en tant qu’ingrédient dans les repas.
Les aliments alcalins
Les aliments alcalins jouent un grand rôle dans le maintien de l’homéostasie corporelle, encore appelé équilibre acido-basique du corps humain. L’organisme a besoin d’aliments alcalinisant pour un meilleur fonctionnement. Ces derniers vont combattre l’excès d’acidité dans l’organisme afin d’éviter au corps de puiser dans ses ressources.
Les alcalins se retrouvent dans un grand nombre d’aliments tels que :
- Le citron
- Le pamplemousse
- La banane
- La datte
- Les légumes verts
- Les amandes
- La pomme de terre, etc.
En préconisant la consommation d’aliments alcalins, il est recommandé de réduire la consommation des aliments acidifiants. Il s’agit, entre autres du kiwi, le café, la tomate, l’ananas, la mandarine, etc. De plus, les aliments alcalins favorisent la perte de poids, la réduction des risques liés aux maladies cardio-vasculaires et au cancer.