Poser un Lapin

Quelle est l’origine de l’expression « poser un lapin » ?

L’expression charmante « poser un lapin » a pourtant une connotation décevante, désignant le fait de ne pas honorer un rendez-vous sans avertir. Comme de nombreuses expressions imagées, celle-ci remonte à une époque lointaine, rendant son origine exacte incertaine, bien que les théories ne manquent pas. Pour comprendre cette expression, il est essentiel de se pencher sur le symbolisme associé au lapin.

L’évolution du symbolisme du lapin à travers les siècles

À l’époque de l’Antiquité, le lapin symbolisait la fécondité, d’où l’expression courante « se reproduire comme des lapins ». Par conséquent, son absence s’associe à une privation. Au XIIe siècle, le terme « lapin » aurait remplacé le moins flatteur « connin » (ancêtre du contemporain « con »), faisant référence aux parties génitales féminines.

Au XIXe siècle, des jeux de foire étaient populaires, impliquant de viser un lapin avec un projectile pour gagner un prix. Cependant, bien que le jeu semblât simple, il était rare d’atteindre la cible.

Quel rapport avec un rendez-vous manqué ?

L’expression moderne « poser un lapin » semble résulter d’un mélange complexe de ces différentes influences historiques. Selon certains, elle pourrait être issue de la conception antique d’une absence de la personne attendue.

Pour d’autres, son origine remonterait aux maisons closes. Il faisait allusion au non-paiement d’une prostituée pour ses services, par analogie avec le forain qui ne donnait jamais le prix promis aux joueurs (et avec, en arrière-plan, une possible référence au « lapin-vagin » du Moyen Âge). Il est à noter qu’il existe d’autres théories, mais la seule certitude est que les étymologistes ont encore beaucoup à explorer sur ce sujet.