Le tatouage point-virgule séduit de plus en plus de personnes en France. S’il est vrai que ce symbole est plutôt simpliste et élégant, le tatouer sur la peau a une signification particulière. En effet, pour les personnes qui l’arborent fièrement, ce dessin véhicule un message très fort. Mais lequel ?
Tatouage point-virgule, symbole d’un nouveau départ
Contrairement à ce qu’on pourrait bien croire, le tatouage point-virgule n’est pas une nouvelle tendance qui a fait son apparition du jour au lendemain. Il s’agit plutôt du mouvement à but non lucratif initié par le Project Semicolon. Également connu sous l’appellation de « projet point-virgule », celui-ci est, pour reprendre les mots de son initiateur, « basé sur la confession, qui vise à encourager, à aimer et à inspirer ».
Le but de ces tatouages est donc tout simple. Remplacer le point final que le suicide, la toxicomanie, la dépression ou l’automutilation mettent à la vie, par un point-virgule. Ceci, de manière à se donner un nouveau départ et donc une nouvelle chance. Car, en tant qu’auteur de sa vie, on a le pouvoir d’écrire son histoire, mais aussi celui de la modifier. Et puisque c’est le cas, pourquoi s’empresser de la terminer tout de suite au lieu de s’armer de courage ?
LIRE AUSSI : ETRE NATURISTE : DEFINITION ET IMPLICATION
Un point de vue que partage clairement le promoteur du projet quand il affirme : « A toutes celles et tous ceux qui ont souffert de dépression, anxiété, automutilation, pensées suicidaires : vos phrases ne sont pas encore finies… Elles auraient pu se terminer, mais nous avons choisi de les continuer. Nous sommes courageux-ses et fort-e-s ».
Ainsi, ce type de tattoo est choisi par des personnes qui auraient pu décider d’en finir avec leur peine. Mais qui ont plutôt choisi de ne pas le faire. En se faisant tatouer ce symbole sur le poignet, elles montrent qu’elles croquent désormais la vie à pleines dents.
Tattoo point-virgule sur le poignet : bonne ou mauvaise idée ?
Pour des raisons médicales, les tatoueurs professionnels déconseillent les tatouages sur le poignet, en particulier au niveau des veines. Il faut donc se renseigner auprès de son tatoueur avant de s’en faire un dans cette zone. Car, le tattoo n’est pas une publicité temporaire qui passera avec le temps. Le cas échéant, on risque de traîner les conséquences tout le restant de sa vie.