veines oculaires rouges visibles

Les veines oculaires rouges visibles : quels dangers et comment s’en débarrasser ?

Dans les yeux de certaines personnes, les veines oculaires rouges peuvent aisément s’observer. Les raisons de leur apparition sont diverses. Leurs symptômes sont également variés. Lorsqu’ils remarquent cela, la plupart des individus atteints paniquent. Ils se demandent si leurs yeux ne sont pas en danger. C’est une réaction normale.

Pour les aider à mieux comprendre le problème, nous leur détaillons dans cet article les potentiels dangers liés aux veines rouges visibles et les différentes solutions pour s’en débarrasser.

Pourquoi les veines oculaires deviennent-elles rouge visible ?

Les veines oculaires peuvent devenir rouges et visibles pour diverses raisons. Le plus souvent, c’est la rougeur des yeux qui s’entraîne cette anomalie. En effet, la rougeur oculaire se caractérise par une dilatation des vaisseaux sanguins situés sur la surface de l’œil. Ce sont donc ces vaisseaux sanguins qui donnent l’apparence rougeâtre aux yeux.

La rougeur des yeux, facteur déclencheur des yeux rouges et visibles, est généralement due à plusieurs causes. Voici les plus fréquentes.

Une irritation allergique

Certains allergènes comme le pollen, les poussières, les acariens et les poils d’animaux peuvent provoquer chez une personne une réaction allergique. Cela peut entraîner une rougeur et une sensation de brûlure au niveau des yeux.

Une irritation chimique

L’exposition des yeux à des agents chimiques tels que les produits de nettoyage, le chlore dans l’eau de piscine, les produits de maquillage, etc. peut également conduire à des brûlures. Et ces dernières peuvent provoquer une irritation de la conjonctivite et des yeux.

Une sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est une affection gênante qui survient lorsque les yeux ne produisent malheureusement pas suffisamment de larmes, un élément indispensable à leurs propres santé et confort. Cette absence d’humidité provoque parfois une irritation et une rougeur du globe oculaire.

Une infection oculaire

Une infection d’origine bactérienne ou virale telle que la conjonctivite peut engendrer la rougeur, voire une inflammation de l’œil. Par ailleurs, il faut souligner que dans certains cas le port de lentilles de contact conduit également à une irritation et une rougeur des yeux.

Quels sont les dangers liés à la rougeur et à la visibilité des veines oculaires ?

En général, le problème de la rougeur et de la perceptibilité des veines oculaires peut spontanément se résorber en quelques jours. Cependant, lorsque la rougeur est provoquée par une inflammation ou une infection, il est possible qu’elle entraîne des complications sévères.

Vision floue

Selon les conclusions de plusieurs études, une rougeur des yeux peut aisément affecter la qualité de la vision chez un individu. La vision devient floue et la personne aura des difficultés à se concentrer sur des objets ou même à conduire.

Rougeur persistante

Lorsqu’elles apparaissent fréquemment, les veines oculaires rouges peuvent provoquer une décoloration permanente de la conjonctivite. Cela peut donner aux yeux une apparence rougeâtre persistante.

Kératite

Il est cliniquement prouvé que dans certains cas, l’irritation et la sécheresse oculaire associées à la rougeur des yeux peuvent causer une kératite, une inflammation de la cornée. Cette affection est susceptible d’entraîner des modifications permanentes de la vision.

Par ailleurs, dans certains cas, l’apparence rougeâtre des veines oculaires est signe de glaucome à angle fermé. Il s’agit d’une affection oculaire grave qui peut causer la perte quasi permanente de la vision.

Pourquoi un ophtalmologue peut-il aider ?

Comme expliqué dans la section précédente, la rougeur des yeux est une anomalie bégnine. Toutefois, dans certains cas, cette couleur rougeâtre que prend le globe oculaire peut cacher un problème plus sérieux. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un ophtalmologue après l’apparition de l’un des symptômes suivants :

  • une rougeur qui dure plus de 48 heures ;
  • une décharge électrique dans l’œil ;
  • la photophobie ;
  • une douleur oculaire ou un trouble de la vision ;
  • la présence d’un objet dans l’œil.

La consultation chez l’ophtalmologue permet de détecter rapidement les causes du problème et ainsi de prendre les mesures appropriées.

Comment cacher les veines sous les yeux ?

Diverses solutions existent et peuvent permettre de cacher les veines sous les yeux. Celles-ci incluent le traitement par laser et la sclérothérapie à la mousse.

Le traitement par laser

Le traitement par laser est une solution envisageable pour cacher les veines sous les yeux. Il s’agit d’une intervention esthétique qui a déjà fait ses preuves chez de nombreux patients. En plus du fait qu’elle élimine les veines rouges du globe oculaire, elle traite également les anomalies présentes au niveau des paupières.

Toutefois, bien qu’il soit simple et rapide, le traitement au laser est plus adapté à d’autres zones du corps comme les jambes. Il n’est d’ailleurs pas trop conseillé, car il peut provoquer l’apparition des taches ou des cicatrices.

La sclérothérapie

C’est sans aucun doute le moyen le plus sûr pour traiter les veines rouges dans les yeux. C’est une intervention qui nécessite l’utilisation d’une petite aiguille. Elle consiste à injecter une solution dans les veines pour les faire effondrer. Si elle est la solution préférée des certaines personnes, c’est en raison du peu de risques qu’elle présente.

Cela dit, il convient de notifier qu’avant d’opter pour une quelconque solution, il serait judicieux de consulter un ophtalmologue. Ce spécialiste pourra mieux orienter le patient et lui indiquer ce qu’il y a lieu de faire pour préserver la santé de ses yeux.

Que faire pour éviter une nouvelle apparition des veines rouges sur le globe oculaire ?

Au cours du traitement des yeux rouges, il est primordial de prendre certaines mesures afin d’éviter des complications. D’abord, le patient doit arrêter d’utiliser des lentilles de contact, si bien entendu il en porte. En effet, celles-ci peuvent contribuer à l’irritation de l’œil et se trouvent souvent être la première cause du problème.

Aussi, a-t-il la possibilité d’humidifier ses yeux à l’aide de collyres lubrifiants sans conservateur. Ces préparations pharmaceutiques totalement bénignes peuvent sensiblement réduire la sécheresse.

Par ailleurs, il convient d’adopter de nouvelles habitudes plus douces pour les yeux. Il faut par exemple éviter la consommation d’alcool et autres drogues. Un sommeil plus sain et une faible exposition à l’écran (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) peuvent aussi empêcher l’apparition des veines oculaires rouges. Si le patient doit rester devant un écran sur une longue durée, il serait bien qu’il fasse des pauses de 30 minutes.

Enfin, il est également important de rester hydraté et d’éviter les gouttes ophtalmiques qui contiennent des vasoconstricteurs (substance qui agit de sorte à rétrécir les vaisseaux sanguins).