Le test de paternité est un examen qui permet de vérifier génétiquement le lien de parenté entre un enfant et son supposé père. Il est réalisé pour diverses raisons (cas de litige concernant la paternité, demande de visa, procédure de garde, etc.). Le coût de cet examen qui change la vie d’un enfant n’est pas fixe. Il dépend de plusieurs facteurs présentés ci-dessous.
Le moment, un facteur important
À quel moment veut-on effectuer le test de paternité ? Est-ce avant ou après la naissance de l’enfant ? C’est la première question à laquelle il faut répondre avant de se lancer dans les démarches. Car le budget à prévoir n’est pas le même pour les deux cas.
Lorsque l’enfant n’est pas encore né, les spécialistes procèdent à un test de paternité prénatal non invasif. Pour la fiabilité du résultat, ce type de vérification qui est d’ailleurs de plus en plus courant ne s’effectue qu’à partir de la huitième semaine. Sa réalisation nécessite juste un prélèvement buccal du présumé père et une simple prise de sang de la mère porteuse du fœtus.
Lorsque l’enfant est déjà né, les professionnels de santé analysent le petit et le présumé père. Ils utilisent l’une des deux méthodes connues : un examen complet des sangs ou une identification par les empreintes génétiques (test ADN).
Le nombre d’enfants, un élément déterminant
Dans certains cas, le test de paternité se réalise pour plusieurs enfants supposés être les descendants légaux d’un même ascendant. Il va de soi que plus le nombre d’enfants à examiner est élevé, plus le coût du test est important. Ceci parce que pour chaque personne, il faut fournir un échantillon biologique (sang, salive, tissu buccal) à analyser.
Par exemple, si le tarif du test de paternité est de 149 euros pour un enfant et un père, il faudra rajouter 45 euros pour chaque enfant supplémentaire. Et ceci à condition que les prélèvements de tous les enfants impliqués arrivent au même moment.
Le nombre de parents, un facteur non négligeable
Parfois, le test de paternité implique plusieurs présumés pères. Dans ce cas aussi, le coût augmente puisque le nombre de vérifications à effectuer dépasse 2 (un seul enfant et un seul supposé géniteur).
Il existe de rares cas où ce test doit inclure le grand-père présumé, les tantes, les oncles, etc. Dans ces situations exceptionnelles, la logique est respectée. Le prix de l’examen augmente en fonction du nombre de personnes à examiner.
Le type de prélèvement à analyser, un point à considérer
Il existe plusieurs types de prélèvement dans le cade d’un test de paternité. La formule standard et la formule non standard. On parle de test de paternité standard lorsqu’il implique juste des échantillons buccaux des concernés. Si les échantillons ne sont pas buccaux pour le père ou l’enfant, le jargon médical appelle cela test de paternité non standard.
Le processus non standard inclut un test de viabilité qui permet d’extraire du matériel génétique ou non. C’est un coût supplémentaire qui s’ajoute au tarif normal. L’examen de viabilité est exigé ici, car c’est le seul moyen de garantir la fiabilité du résultat.
La méthode utilisée, un point crucial
Avec l’évolution de la science, il existe aujourd’hui diverses méthodes pour réaliser un test de paternité. Celles reconnues et certifiées partout en France sont :
- le test de paternité prénatal ;
- le test de paternité prénatal non invasif ;
- le test de paternité à domicile ;
- le test de paternité en laboratoire réglementé.
Le coût de cet examen va dépendre de la méthode choisie. Deux options sont généralement prises comme référence. Il s’agit du test de paternité à domicile et celui réalisé en laboratoire réglementé. La somme à débourser est plus élevée au niveau de la seconde option que de la première. Ceci, parce qu’elle est plus fiable et plus précise.
Les frais d’expédition, un facteur à ne pas négliger
Certaines personnes font des demandes spéciales lors du test de paternité. Il peut s’agir de l’envoi express, des paiements par carte de crédit, de la réalisation rapide de l’examen (au bout de 24 h), etc. Pour ces cas, les laboratoires peuvent facturer des frais supplémentaires.
Cela dit, il faut préciser que le montant qui s’ajoute au tarif de base dépend de la demande spéciale formulée. Par ailleurs, soulignons que d’autres facteurs tels que la région géographique et le type de laboratoire choisi influencent la somme à dépenser.
Dans tous les cas, il est recommandé de prendre les informations auprès de différents laboratoires afin de comparer les prix et ainsi prendre la décision la plus appropriée.