Vous aimeriez offrir un livre manga pour fille à votre enfant, mais vous ne savez pas lequel choisir. Le monde des mangas peut se révéler très complexe pour les novices. Pour dénicher un manga qu’elle ne manquera pas d’apprécier, vous devez au préalable vous familiariser avec cet univers. Dans celui-ci, les mangas sont habituellement classés par catégories, et ce en fonction de l’âge et du sexe des lecteurs. Après avoir trouvé celle qui va de pair avec l’âge de votre fille, vous n’aurez plus qu’à affiner votre recherche. Vous pouvez le faire en vous appuyant sur son expérience personnelle. Voyons un peu tout cela en détail.
Livre manga pour fille : choisir en fonction de l’âge de la lectrice
C’est la première étape. Comme souligné tantôt, les mangas ciblent un public très varié. Ces œuvres couvrent toutes les tranches d’âge à partir de 6 ans. On distingue plusieurs catégories dont les plus connues sont les Shônen, les Shôjô, les Seinen et les mangas pour enfants. Il ne suffira donc pas d’acheter au hasard l’un de ces produits nippons pour qu’il puisse ravir son enfant. Il faut plutôt se procurer le bon, c’est-à-dire un qui soit parfaitement adapté au profil de la lectrice.
Les livres mangas pour enfants
Les livres mangas pour enfants constituent la toute première catégorie. Ils s’adressent principalement aux garçons et filles âgés de 6 à 11 ans. Ce genre est principalement composé de livre de coloriage pour enfant. Fourni avec ou sans broche étoile, celui-ci permet aux jeunes lecteurs de développer leur créativité. Mais aussi, de réveiller l’artiste qui sommeille en chacun d’eux.
Ce type de produit est disponible dans de nombreuses boutiques physiques. Mais on peut aussi l’acquérir sur des plateformes virtuelles spécialisées ou non, comme Amazon qui proposent plusieurs variétés de produits.
Les livres mangas Shôjô, pour les adolescentes
Cette catégorie de manga est destinée aux adolescentes qui ont entre 12 et 18 ans. Très interpellées par les Shôjô, ces dernières n’en font généralement qu’une bouchée. Ce qui leur vaut d’ailleurs une place de choix au sein de la classe des plus grands consommateurs de mangas.
Il faut dire que ce livre manga pour fille séduit par les sujets passionnants qu’il aborde. Il s’agit entre autres des tribulations amoureuses, des relations familiales ou sociales et des questionnements autour des sentiments personnels… Un tout souvent imprégné d’humour et parfois très riche en aventure.
À travers ces différentes thématiques, la gent féminine explore sa vie et se découvre en s’identifiant à ses personnages préférés. Certaines vont même jusqu’à considérer leur livre manga Shôjo comme leur meilleure amie pour la vie. Puisque cette dernière leur apprend beaucoup sur leur personne et les nouveaux sentiments auxquels elles sont en proie (amour, jalousie…). Les filles qui ont un grand faible pour les œuvres romantiques y trouveront assurément leur bonheur.
Le Shônen, un livre manga pour fille ?
Ce genre de manga cible également les enfants qui ont entre 12 et 18 ans. Mais contrairement au Shôjo qui est orienté vers le public féminin, le Shônen vise uniquement les garçons. Cependant, il peut arriver que des filles s’y attachent au point même de le préférer au Shôjô.
Dans ce manga, les histoires développées sont généralement pleines d’aventures et d’actions. Elles mettent en lumière des personnages très complexes qui permettent de lutter contre les préjugés et les stéréotypes. Et c’est d’ailleurs ce qui les rend intéressants.
Car, grâce à ces anti-héros, les jeunes lecteurs et lectrices élargissent leur vision du monde et voient au-delà des clichés. Et le cas échéant, parviennent à développer des valeurs comme le courage et la motivation nécessaire pour réaliser leurs rêves.
Les livres mangas Seinen, pour les filles matures
Il existe une dernière grande catégorie de livre manga pour fille : les Seinen. Ce genre de bande dessinée s’adresse seulement aux personnes émancipées, c’est-à-dire qui ont 18 ans et plus. Ainsi, les œuvres qui entrent dans cette catégorie ciblent aussi bien les filles que les garçons, mais uniquement les plus matures. Si votre fille a l’âge approprié, vous pouvez sans problème lui offrir ce type de bande dessinée nippone.
Ici, les thématiques que les mangakas illustrent sont dans l’ensemble plus réfléchies. Elles demandent au lecteur ou à la lectrice un certain niveau de maturité pour les appréhender. Parmi les plus courantes, on distingue les récits policiers, philosophiques, historiques, de science-fiction ou romanesques. Vous l’aurez compris, il existe une très grande variété d’offres pour ce type de livre manga pour fille.
Certaines se révèlent même d’excellents ColoringCraze pour adulte. Avec les beaux dessins qu’ils mettent en avant, on peut obtenir des résultats incroyables après un coloriage réussi. Ici, le choix se fera également en fonction des goûts ou des centres d’intérêts de la lectrice.
Qu’en est-il des autres catégories de mangas ?
Outre les catégories de manga évoquées ci-dessus, on retrouve d’autres genres sur le marché comme le Josei, Kodomo et le Seijin. Selon les thématiques qu’ils abordent, ils peuvent cibler un public féminin ou masculin, jeune, plus jeune ou encore plus mature. Il ne faut donc pas négliger cette piste, car la perle rare que vous recherchez pourrait bien s’y trouver.
Livre manga pour fille : choisir selon l’expérience de la lectrice
Pour choisir le meilleur livre manga pour sa fille, outre la catégorie, il faut tenir compte de son expérience. En effet, l’approche à adopter diffèrera selon qu’elle ait déjà lu ou non un livre manga. Nous vous expliquons comment procéder suivant le cas.
Comment choisir un premier livre manga pour fille ?
On peut se baser sur ses goûts (histoire humoristique, récits policiers, science-fiction…) dans d’autres sphères, si elle n’a pas encore eu l’occasion de lire un manga. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur son film ou roman préféré ou encore sur l’une de ses passions (football, cuisine, arts martiaux…). Il existe probablement, en ce qui concerne ce dernier point, un manga qui en parle passionnément. Il suffit de bien chercher.
Mais attention à ne pas choisir par inadvertance une œuvre trop axée sur la culture japonaise, qui requiert un trop grand niveau de connaissance ou encore faisant référence de manière prononcée à d’autres bandes dessinées nippones. En cas d’indécision ou de doute, tournez-vous de préférence vers les classiques du genre concerné. C’est-à-dire ceux qui ont déjà fait leur preuve sur un grand nombre de lectrice.
Comment choisir d’autres livres pour sa fille ?
Lorsque la lectrice a déjà fait l’expérience du manga, on peut simplement se baser sur le ou les titres qu’elle a aimé pour lui offrir une nouvelle bande dessinée. Il suffit pour cela de sélectionner une œuvre qui s’insère dans la même lignée pour faire son bonheur. On retrouve en ligne des sélections de titres basés sur les thématiques. Les consulter peut aider à trouver plus rapidement un livre manga pour fille.