équipement randonnée débutant

Quel équipement randonnée débutant choisir ? 

La randonnée est une activité à la fois sportive et divertissante très agréable pour le corps et pour l’esprit. Comme de nombreux Français, vous voulez vous mettre à pratiquer cette activité. C’est une excellente idée. Cependant, en tant que novice en randonnée, il est important que vous sachiez que la pratique de cette activité nécessite l’usage de nombreux matériels clés. Dans cet article, découvrez la liste d’équipement randonnée débutant. 

1. Équipement randonnée débutant : les chaussures de randonnée 

Pour faire une randonnée en montagne ou en forêt à Nantes ou ailleurs en France, vous aurez besoin de chaussures spécifiques. En tant que débutant, vous devez savoir que le choix de chaussures de randonnée ne s’effectue pas au hasard. En effet, il est essentiel de sélectionner vos chaussures en fonction du type de randonnée que vous souhaitez pratiquer. 

  • Les chaussures légères : elles sont recommandées pour les randonnées sur des sentiers bien balisés et peu accidentés. C’est aussi le choix idéal pour les distances relativement courtes. 
  • Les chaussures de randonnée mi-hautes : c’est le meilleur choix si vous comptez effectuer votre randonnée dans une zone légèrement accidentée. En effet, elles offrent une meilleure protection à vos chevilles. 
  • Les chaussures de randonnée hautes : Pour les randonnées en terrain très accidenté, elles offrent à vos chevilles une très bonne protection et une excellente stabilité. 
  • Les chaussures de randonnée imperméable : elles sont recommandées pour les randonnées en terrain humide ou qui ont lieu dans des conditions météorologiques humides.  

Par ailleurs, il est indispensable de choisir des chaussures de randonnée confortables qui conviennent parfaitement à la forme des pieds. C’est ainsi commence le choix de votre équipement randonnée débutant.

2. Le sac à dos de randonnée 

C’est un sac spécifique conçu avant tout pour les activités de randonnée en plein air. Généralement, ce sac est plus grand et plus robuste que le sac à dos porté au quotidien. Sa capacité varie entre 30 et 80 litres. C’est à l’intérieur de ce contenant qu’il faut disposer une bonne partie des accessoires de la randonnée

L’idéal est que vous vous tourniez vers un modèle plus grand si vous prévoyez d’emporter beaucoup d’affaires lors de votre randonnée. En revanche, si vous n’aimez pas vous encombrer de bagages, il vaut mieux choisir un design moins volumineux. Quels sont les autres aspects à considérer pour bien choisir cet équipement randonnée débutant

Pour un maximum de confort, achetez un sac Patagonia avec des bretelles rembourrées et ajustables. Assurez-vous aussi que ce dernier soit matelassé afin de répartir au mieux le poids au niveau des épaules. 

En outre, le sac de randonnée à choisir doit disposer de sangles de poitrine de meilleure qualité, ceci pour une bonne stabilité. Par ailleurs, assurez-vous que ce matériel possède assez de compartiments et une poche à eau pour garder votre gourde ou bouteille d’eau. 

Lire :  matériel gymnastique : lequel choisir ?

3. Équipement randonnée débutant à choisir : vêtements de randonnée 

Pour un parcours dans les bois ou en montagne, il est important que vous choisissiez des vêtements qui vous offrent confort et sécurité. Pour les randonnées qui doivent se dérouler en été, offrez-vous un short. Mais pour les promenades en forêt en hiver, l’idéal est que vous optiez pour un pantalon Puma résistant et confortable. Ce dernier est capable de supporter les frottements, les intempéries et les déchirures. 

Outre le pantalon, vous devez également acheter des chaussettes de randonnée. Pour quoi faire? Les bas vont vous éviter les ampoules et les irritations. Et pour un maximum de confort, assurez-vous qu’elles soient à votre taille. Peut-être qu’il s’agit d’une excursion en zone humide ou en montagne. Dans ce cas, privilégiez les chaussettes en laine, car elles offrent une excellente résistance à l’humidité. 

Par ailleurs, vous pourriez également avoir besoin de bonnet, de gants ou encore d’écharpe. Il s’agit là des accessoires très importants pour les randonnées en zone humide ou que vous effectuez aux heures pendant lesquelles la température est fraîche. 

4. Le bâton de randonnée 

Pour un débutant en randonnée, le bâton de randonnée est extrêmement important. En effet, cet équipement vous permet d’améliorer votre équilibre et votre stabilité sur les terrains accidentés. 

De plus, le bâton de randonnée favorise la réduction de la fatigue en ce sens qu’il diminue la charge au niveau de vos jambes lorsque vous êtes en mouvement. Ainsi, vous économisez de l’énergie et réduisez la fatigue musculaire. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir votre bâton de randonnée : 

  •  La taille : la longueur de votre bâton doit être adaptée à votre taille. 
  • Le nombre de brins : les bâtons à un brin sont plus légers et plus rigides que ceux qui disposent de deux brins. En revanche, les bâtons à deux brins se montrent plus polyvalents et pratiques que ceux à un brin. 
  • La matière : le bâton de randonnée est soit en carbone, en composite ou en aluminium. 

Par ailleurs, pour choisir ce matériel de randonnée, considérez également le type d’embout, de poignées et de dragonnes. 

Lire aussi, comment choisir le bon équipement salle de sport maison ?

6. La nourriture et l’eau 

Lorsque vous partez pour une partie de randonnée, il est indispensable d’apporter de la nourriture et de l’eau. En effet, manger vous permet de maintenir votre énergie et vous évite la fatigue sévère. Bien évidemment, il ne s’agit pas de préparer de repas lourds. Les barres énergétiques, les fruits secs, les fruits frais et les sandwichs sont les options idéales. 

En outre, il est important que vous vous hydratez régulièrement au cours de la randonnée. Cela permet de maintenir la température de votre corps et de rester lucide jusqu’à la fin. À cet effet, vous pouvez prévoir une bouteille d’eau que vous allez vider à petites gorgées. 

7. Les autres équipements  

Il existe d’autres accessoires non moins importants pour débuter en randonnée que les spécialistes recommandent d’avoir sur soi. Il s’agit de la carte et de la boussole. Pendant votre promenade, vous pouvez, sans le savoir, vous écarter du sentier principal et vous enfoncer dans la forêt. À l’aide d’une carte et d’une boussole, vous allez pouvoir vous orienter et trouver facilement votre chemin. 

Autre équipement à garder sur vous, c’est la trousse de premiers secours. Elle va vous permettre de soigner les éventuelles blessures légères avant l’arrivée des secours. Un autre équipement dont vous pourriez avoir besoin, c’est la lampe frontale ou de poche. Elle se montre très utile lors des randonnées en soirée ou en cas de changement météorologique. 

Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre dans votre sac un sifflet. Il peut vous aider en cas de besoin d’assistance ou vous aider à signaler votre position. 

À lire, quel est le meilleur sport pour femme ?