réduire son temps d’écran 

Quelle application pour réduire son temps d’écran ?

Une étude réalisée en 2021 révèle qu’un Français passerait en moyenne 56 heures par semaine devant les écrans. Dire que les écrans font partie intégrante de notre quotidien ne serait donc pas abusé. Si ces écrans sont devenus très importants pour nous, de nombreuses recherches révèlent toutefois que le temps passé devant ces derniers a un impact négatif sur notre bien-être.

Heureusement qu’il existe plusieurs applications conçues pour nous aider à réduire le temps passé devant ces appareils électroniques. Découvrons ensemble les meilleures applications pour réduire son temps d’écran.

1. Moment

Moment est une application pour réduire son temps d’écran qui a le vent en poupe. Elle compte de nombreux utilisateurs, tous animés par la volonté de limiter leur temps passé devant les écrans. Moment permet de surveiller le temps passé devant les écrans en fournissant des données sur l’usage quotidien. Cela aide à prendre conscience de ses habitudes et à identifier les zones où des changements sont nécessaires.

Pour pousser ses utilisateurs à s’y mettre effectivement, l’application leur propose des défis hebdomadaires. Ceux-ci visent à promouvoir une utilisation plus intentionnelle et à favoriser des interactions plus significatives dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, Moment envoie des notifications pour alerter les utilisateurs lorsqu’ils approchent de leurs limites quotidiennes. Cette action préventive a pour but de les aider à rester conscients de leur consommation de temps sur leur téléphone.

2. Forest

Forest est une autre application pour réduire son temps d’écran. Elle propose une façon ludique de limiter les distractions numériques sur smartphone. Pendant qu’elles travaillent, certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de jeter un coup d’œil à leur téléphone portable. C’est là où Forest se montre intéressante.

En effet, l’idée derrière Forest est que vous restez concentré en plantant des arbres virtuels. Plus vous vous concentrez sur votre tâche sans toucher à votre téléphone, plus votre arbre fictif grandit. En revanche, lorsque vous accédez au menu de votre smartphone, l’arbre meurt. Cela crée un puissant effet incitatif pour éviter les distractions.

Bien entendu, c’est l’utilisateur qui définit ses objectifs de concentration en déterminant la période pendant laquelle il souhaite se concentrer sur une tâche spécifique.

3. Flipd

Flipd est aussi une application conçue pour aider les humains à se concentrer et à rester productifs. L’une des principales fonctionnalités de cet outil est sa capacité à bloquer temporairement l’accès aux applications qui pourraient distraire l’utilisateur.

En plus de cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent définir les périodes de temps pendant lesquelles ils souhaitent se concentrer sur leurs tâches sans être interrompus. Bien évidemment, pour des urgences, ils peuvent mettre fin au compte à rebours.

Par ailleurs, pour les utilisateurs qui souhaitent réduire leur temps passé sur des applis spécifiques, Flipd propose des outils de suivi et de gestion de temps.

4. Screen Time

Screen Time possède une kyrielle de fonctionnalités. Elles permettent aux utilisateurs de réduire, de contrôler et d’avoir des détails sur leur temps passé devant l’écran de leur smartphone. L’une d’entre elles consiste à fournir aux utilisateurs un aperçu détaillé de la façon dont ils utilisent leur temps d’écran. Cela peut les aider à prendre des mesures pour réduire leur dépendance aux appareils.

Une autre fonctionnalité de Screen Time consiste à réaliser un rapport d’activité à l’utilisateur. Ce rapport présente notamment le temps passé sur les différentes applications du téléphone. Ce compte rendu inclut également le nombre de notifications reçues et même le nombre de fois que l’appareil a été ramassé. Ces précieuses données permettent aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées sur la manière de gérer leur temps d’écran.

5. Offtime

Offtime est conçue pour encourager les utilisateurs à se déconnecter et à se détendre. Elle est intéressante comme application pour réduire son temps d’écran. Elle offre plusieurs fonctionnalités intelligentes. Celles-ci incluent :

  • bloquer des appels et notifications ;
  • constituer des rapports sur l’utilisation du téléphone ;
  • fournir des outils permettant de définir des périodes de temps « off » dédiées à des activités sans écran.

Offtime offre également la possibilité de passer en mode hors ligne. Cette fonctionnalité permet de désactiver complètement l’accès à Internet et aux applications pendant une période définie.

Par ailleurs, soulignons qu’il est possible de créer des profils prédéfinis en fonction des besoins. Cela permet d’activer rapidement les paramètres d’Offtime en fonction de la situation, par exemple, en réunion, en famille, etc.

6. Social Fever

Social Fever est une application géniale qui vous permet de définir des alertes personnalisées sur votre smartphone. Celles-ci, à l’heure définie, s’activent pour vous rappeler de faire des pauses régulières pendant votre utilisation des réseaux sociaux. Ces rappels vous aident à réduire les risques d’une utilisation excessive.

L’autre particularité de Social Fever réside dans le fait qu’elle soumet des suggestions utiles pour favoriser une utilisation plus saine des médias sociaux. Elle propose également des conseils qui vont vous permettre de trouver un équilibre et améliorer votre bien-être numérique.

7. Space

Space est un peu différent des applications pour limiter son temps d’écran que nous avons présentées jusque-là. En effet, Space propose de fixer des objectifs clairs pour ainsi être plus attentif à l’utilisation des écrans.

Lorsque vous téléchargez et installez l’application Space, la première des actions qu’elle requiert, c’est le remplissage d’un court questionnaire. Ce formulaire comporte de petites questions relatives à vos habitudes.

Après remplissage, l’appli va vous présenter plusieurs types d’utilisateurs. Vous sélectionnez celui qui correspond le mieux à vos habitudes en matière de temps passé devant les écrans. L’application va ensuite, en fonction de votre choix, définir des objectifs de verrouillage de l’écran et d’utilisation du temps.

Pour vous encourager à respecter les règles que vous avez établies, l’appli vous récompense avec des badges de réussite.

8. Freedom

Freedom est disponible sur Play Store et App Store et compte déjà des millions d’utilisateurs. L’appli reste gratuite dans un premier temps, mais pour accéder à certaines fonctionnalités, il faut payer. Mais le mode gratuit suffit largement pour vous aider à réduire votre temps d’écran.

L’une des particularités de Freedom est la possibilité qu’elle offre de planifier des sessions de travail. En gros, les utilisateurs peuvent définir les horaires pendant lesquels certains sites web et applications qu’ils utilisent vont rester bloqués.

Par ailleurs, Freedom propose une intégration transparente avec d’autres services populaires. Par exemple, les utilisateurs peuvent synchroniser leur application avec des outils de productivité comme Trello. Cela leur permet de réduire sensiblement les distractions pendant leurs périodes de travail.