Pour la plupart des humains, le mariage reste l’un des plus beaux jours dans la vie. Pour le rendre mémorable et surtout pour affirmer leur liberté, certains couples l’organisent sur le thème bohème. Si organiser un mariage bohème peut se révéler excitant, le réussir est un véritable challenge !
Et pour cause, le mariage bohème accorde beaucoup de place aux détails et à la nature. Vous manquez d’idées pour rendre original votre mariage sur le thème bohème ? Pas d’inquiétude. Dans la suite de cet article, nous vous donnons les astuces clés pour réussir votre mariage bohème.
Trouver un lieu de réception qui cadre avec le thème de votre mariage bohème
Oubliez les salles luxueuses avec leurs lustres majestueuses. Celles-ci ne correspondent pas à l’esprit bohème. Optez plutôt pour un lieu qui évoque une ambiance boho.
Vous pouvez par exemple choisir un jardin luxuriant. C’est un cadre naturel qui rend bien hommage au style bohème. Peut-être que cela ne vous conviendrait pas. Dans ce cas, tournez-vous vers d’autres solutions comme une plage pittoresque ou une grange rustique. Ce sont des lieux originaux qui s’affranchissent du conformisme ennuyant.
D’autres endroits uniques peuvent aussi vous permettre de célébrer avec succès votre mariage sur le thème bohème. Il s’agit de :
- maison de campagne ;
- ferme ancienne ;
- jardin.
Cela dit, le lieu choisi ne doit pas manquer de confort. Si le mariage doit être célébré pendant l’automne ou le printemps, il vaudrait mieux prévoir des tentes ou des tipis pour offrir une bonne protection aux invités.
Peut-être que c’est en intérieur (maison de campagne) que l’évènement va se tenir. Dans ce cas, misez sur une décoration végétale. C’est une bonne idée pour recréer une ambiance naturelle et champêtre.
Mettre le thème bohème à l’honneur dans la décoration
Que ce soit en plein air ou en intérieur, le lieu doit être décoré selon les éléments de décoration mariage bohème. Privilégiez des tissus légers et aériens comme la soie, le coton, le lin ou encore le macramé. Comment les utiliser ? Vous pouvez les incorporer dans les nappes de table, les housses de chaises, les rideaux…
Une autre idée de décoration thème bohème ? Jouez avec les couleurs des rideaux, des nappes de table, des coussins et autres éléments. Pour respecter le look bohème, optez pour des teintes naturelles, terreuses et des tons pastel (le beige, le blanc cassé, le brun, le jaune ou le bleu). Ce magnifique mélange de coloris vous permet de créer une ambiance douce et romantique.
Par ailleurs, n’oubliez pas de créer un coin de détente avec des tapis ethniques, des poufs, des hamacs et des draperies. Cet espace va permettre aux invités de se relaxer. Enfin, pour ajouter une touche d’authenticité à l’ensemble du décor, choisissez des pièces vintage comme de vieux cadres, des meubles rétro, des articles de vaisselle en porcelaine, etc.
LIRE AUSSI : Le squirting : qu’est-ce que c’est et comment l’atteindre ?
Opter pour des tenues de mariage bohème
Oubliez le smoking et la robe princesse richement ornée ! Quand on décide de se marier selon le thème bohème, on fait les choses de façon simple. Bien entendu, les tenues doivent vous permettre de vous sentir à l’aise et de profiter pleinement de la fête. Mais il est important que celles-ci soient en parfaite adéquation avec le look bohème.
Une robe fluide et légère en dentelles, en mousseline ou en soie avec des détails bohèmes conviendrait bien à la mariée. L’ensemble peut être complété avec une couronne de fleurs, des bottines à franges, des bijoux ethniques argentés, turquoises ou pierres naturelles. Pour le maquillage, qu’elle mise sur un look naturel et frais.
Et pour l’homme ? Pour lui, l’idéal est qu’il arbore un look décontracté. Il peut par exemple choisir un costume en lin ou en coton inspiré des couleurs de la nature. Le taupe, le beige ou encore le gris sont les teintes particulièrement appréciées en de pareilles circonstances. Il peut ajouter des accessoires bohèmes tels que le chapeau de paille ou des bracelets en perles.
Miser sur des matériaux et éléments naturels
Le mariage sur le thème bohème implique aussi l’intégration de divers éléments naturels. Ceux-ci incluent des branchages, des feuilles, des coquillages, des herbes séchées ou encore des fleurs sauvages. Vous pouvez les disposer sur les tables et créer des centres de table pour ajouter une touche supplémentaire de style bohème à l’ensemble de la décoration.
De même, les matériaux adoptés pour réaliser les nappes de tables, les rideaux et certains accessoires décoratifs doivent être d’origine naturelle. Le bois, le rotin, le bambou, le lin et le coton sont les principales matières dans le cadre du mariage bohème. Elles contribuent à une atmosphère chaleureuse et terre à terre.
Quid de l’éclairage ? Nous sommes dans l’esprit de la nature. Privilégiez donc la lumière naturelle des bougies. Vous pouvez par exemple disposer un photophore au milieu de chaque table des convives. Vous avez aussi la possibilité d’accrocher des lanternes en papier au plafond ou aux branches d’arbre.
Par ailleurs, n’oubliez pas que le look bohème chic, c’est aussi l’utilisation des motifs ethniques et tribaux. Vous pouvez donc inclure des motifs aztèques, des motifs géométriques, des motifs mandala ou paisley dans les éléments naturels à utiliser.
Proposer des plats décontractés et non conventionnels
Il est important que la cuisine proposée aux convives soit décontractée. C’est votre mariage thème bohème ! Alors, oubliez le traditionnel banquet assis. Les maîtres mots ici sont simplicité et nature. Privilégiez un buffet composé de produits frais et locaux.
Au menu, misez sur les salades, des assortiments de charcuterie, des plateaux de fromages AOP, des tartes, des soupes froides, etc. Ces choix culinaires vont vous permettre d’amplifier le côté bohème.
Pensez aussi à installer des bars bohèmes à des endroits stratégiques du lieu. Mais faites en sorte que ces derniers ne proposent pas les mêmes saveurs aux convives. Vous pouvez par exemple mettre en place un bar à fromage, un bar à soupe, un bar à salade, à bar à jus…
Manque-t-il un élément pour rendre la cuisine exceptionnelle ? A priori non. Néanmoins, si cela vous tente, vous pouvez ajouter un barbecue composé de pommes de terre braisées, d’épis de maïs grillé, de brochettes de crevettes et de bœuf.
Vous savez désormais comment vous y prendre pour réussir votre mariage bohème. Soyez créatif et original. Le plus important ici est de respecter l’esprit boho.