De plus en plus de personnes succombent au tatouage. Longtemps réservé à des endroits comme le visage, le poignet, les fesses, les cuisses, le tatouage a conquis d’autres parties du corps comme les doigts.
Très visibles et très rares, les tatouages des doigts permettent d’obtenir un résultat original. Mais avant de se tatouer sur cette partie du corps, il est important de disposer certaines informations clés. Voici 8 choses à savoir sur le tatouage des doigts.
1. La douleur
Réalisé sur le dessus ou dans la paume des mains, le tatouage des doigts est une expérience relativement douloureuse. La densité nerveuse de cette région du corps en est l’une des principales causes. À celle-ci, viennent s’ajouter d’autres facteurs tels que la taille du dessin, le travail de l’artiste tatoueur et la santé générale du tatoué.
Cela dit, notons que le degré de douleur ressentie varie d’un individu à un autre en raison de la sensibilité à la douleur de chaque organisme. Ainsi, certaines personnes peuvent mieux supporter cette souffrance que d’autres. Mais globalement, pour tout le monde, il est inévitable de ne pas éprouver un minimum de douleur.
2. La guérison des tatouages aux doigts
Contrairement à d’autres tatouages, ceux réalisés au niveau des doigts mettent plus de temps à guérir. Ce processus de cicatrisation se prolonge en raison du mouvement constant de la région où se trouvent les doigts. Généralement, le temps de guérison se situe entre 3 et 4 semaines.
Toutefois, il faut dire qu’après guérison, la sensation de douleur peut persister chez certaines personnes. Plusieurs facteurs favorisent sensiblement cela. Il s’agit des gestes qu’exécutent quotidiennement le tatoué, son type de travail (un ouvrier de bâtiment n’utilise pas ses mains de la même façon qu’un employé de bureau) et ses habitudes.
3. Le choix de la conception
Comparativement aux bras, aux cuisses à la poitrine ou encore aux fesses, les doigts sont trop petits. Ils n’offrent malheureusement pas assez d’espace pour réaliser n’importe quel type de tatouage. Les dessins imposants n’ont donc pas leur place au niveau des doigts. C’est un paramètre important à considérer au moment de réaliser son tatouage.
Les motifs simples sont plus adaptés à cette partie du corps. Cela peut être une petite fleur, un mot court, des chiffres, des symboles, des caractères, une date, un animal ou un signe zodiaque. Généralement, les tatouages faits aux doigts ont une signification profonde. Il faut donc longuement réfléchir avant de choisir le dessin à représenter.
4. La couleur des tatouages au doigts
Diverses couleurs sont utilisées pour réaliser les tatouages des doigts. Si certains ont un faible pour le noir, d’autres en revanche adorent le gris, le blanc ou encore les teintes primaires. Peu importe, chaque coloris a ses propres avantages.
Le noir est capable de fournir une ligne et la définition nécessaire. Il sert comme élément de base pour les contours des tatouages. Le gris quant à lui permet de créer un effet de volume et de profondeur. En ce qui concerne le blanc, il crée des effets spéciaux ou des contrastes. Enfin, les couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune) produisent des dégradés de couleurs vives.
Cela dit, soulignons que les couleurs n’ont pas la même durée de vie sur les doigts. Les encres de couleur claire s’effacent plus vite que celles foncées.
5. Le coût d’un tatouage des doigts
Le coût d’un tatouage réalisé sur les doigts varie et dépend fortement de certains paramètres comme le motif et la taille choisis. Le niveau d’expérience, la réputation, la qualité des matériaux utilisés et la zone géographique peuvent aussi influer sur le prix.
Néanmoins, du fait de l’espace limité au niveau des doigts, le coût d’un tatouage sur ces parties mobiles des mains n’est pas comparable à celui réalisé ailleurs sur le corps (poitrine, fesses, etc.). En fonction de ces différents facteurs, le prix peut varier entre 50 € et 200 €, voire plus.
6. Les restrictions d’emploi
Bien qu’ils soient populaires, les touages, peu importe la partie du corps où ils se trouvent, ne sont pas autorisés ou acceptés dans tous les secteurs d’activité. Les professions dans lesquelles les tatouages sont considérés comme inappropriés ou interdits sont nombreuses. Parmi elles, figurent :
- les forces armées : toutes les branches de l’armée ont des règles strictes concernant les tatouages et limitent le type ainsi que le nombre qu’un membre peut avoir ;
- l’éducation : certaines écoles ont des politiques de fonctionnement strictes qui interdisent le port de tatouage visible ;
- les secteurs de la santé : les tatouages peuvent être perçus comme non professionnels, car ils sont considérés comme non hygiéniques dans les environnements stériles.
Bien que chaque personne soit libre de disposer de son corps comme il entend, il faut retenir que des restrictions sur les tatouages existent dans certaines professions et dépendent de l’opinion de l’employeur ou du public.
Même si les tatouages réalisés au niveau des doigts sont petits et donc plus discrets, il n’en demeure pas moins que ceux-ci sont situés dans une zone très exposée. Selon les pays, la profession, la famille, l’appartenance religieuse ou sociale, la perception que les gens ont des tatouages diffère.
Dans certaines cultures, les tatouages sont considérés comme inappropriés. Dans d’autres, ils sont perçus comme étant une caractéristique propre aux gangs, aux malfaiteurs, etc. Plus encore, les femmes qui possèdent des tatouages aux doigts sont la cible de nombreux stéréotypes.
Il est donc important de se renseigner sur les attentes et les impacts socioculturels des tatouages en général et des tatouages aux doigts en particulier avant de les faire.
8. Les risques des tatouages aux doigts
Les tatouages aux doigts sont certainement jolis à regarder, mais ils comportent de nombreux risques qu’il faut connaître avant de franchir le pas. Le premier risque, ce sont les potentielles bavures. En effet, des problèmes comme la propagation de l’encre peuvent rendre affreux un tatouage.
Un autre risque lié aux tatouages des doigts, ce sont les infections. Cela peut arriver à cause d’une mauvaise manipulation, de l’absence de soins appropriés, etc. Il faut noter que les complications lors des activités quotidiennes et l’estompage font aussi partie des risques associés aux tatouages des doigts.