Les cheveux bouclés sont un type de cheveux qui ont une forme naturelle en forme de boucle. Ils sont très prisés pour la polyvalence et la variété de styles qu’ils offrent. De grandes stars comme Alicia Keys, Beyoncé, Inna Modja, Sarah Jessica Parker l’ont déjà expérimenté et ont apprécié le résultat. Envie de faire comme elles ?
Avant de faire le pas, il est important de savoir que ce type de cheveux exige un soin particulier. Voici 10 conseils méconnus pour prendre soin des cheveux bouclés.
Conseil n° 1 : Utiliser un shampoing et un après-shampoing adaptés
Le shampoing est un inconditionnel du soin des cheveux texturés comme les cheveux bouclés. Il permet notamment de maintenir la propreté de la chevelure, de la rafraîchir et de faciliter la coiffure.
Cependant, pour que le shampoing agisse efficacement sur les cheveux bouclés, il est important qu’il soit, non seulement de bonne qualité, mais surtout adapté à ce type de chevelure.
Pour les cheveux bouclés, les spécialistes recommandent l’utilisation de shampoings riches en actifs hydratant et nourrissant comme l’aloe vera et les huiles végétales de brocoli, de macadamia ou d’avocat.
Enfin, il faut compléter le shampoing par un après-shampoing adapté. Ce dernier va se charger de lisser et de nourrir les cheveux. Aussi, protègera-t-il les longueurs et les pointes de la chevelure.
Conseil n° 2 : Faire un bain d’huile périodique
Le bain d’huile est un soin slow pour protéger les cheveux bouclés. Mais quelle huile pour réaliser ce bain ? Pour la santé de la chevelure, il faut se tourner vers les huiles végétales (huile d’argan, huile d’avocat…). Riches en acides gras, elles ont un effet réparateur sur la fibre capillaire et les pointes.
Grâce à leurs propriétés extraordinaires, les huiles végétales peuvent garder les cheveux de l’hydratation, prévenir le dessèchement et les nourrir en profondeur. De même, au fil des applications, elles rendent les cheveux bouclés plus doux et plus brillants.
Le bain d’huile doit être appliqué sur les cheveux une fois par semaine. Voici comment s’y prendre : appliquer la préparation sur la chevelure, laisser poser pendant 1 h, rincer et faire son shampoing habituel. Soulignons pour finir qu’il est possible de mélanger plusieurs huiles (1/3 de chaque huile) à la fois, pourvu qu’elles soient toutes d’essence végétale.
Conseil n° 3 : Hydrater quotidiennement les cheveux
L’hydratation dont il est question ici, c’est celle qui implique l’application de soins hydratants. Ces traitements n’apportent pas que de l’eau aux cheveux. Ils gardent aussi la fibre capillaire humide évitant ainsi le phénomène d’évaporation.
Pour un soin hydratant des cheveux bouclés réussi, il faut prioriser les crèmes, les gelées et les soins en spray. Il est également possible d’appliquer du gel d’aloe vera ou des hydrolats (ylang-ylang, romarin, hamamélis…).
Conseil n° 4 : Appliquer un brossage doux
Les cheveux bouclés sont sensibles aux mouvements brusques. En effet, ils provoquent rapidement leur cassure. C’est pourquoi, pour brosser ce type de cheveux, il vaut mieux y aller doucement en commençant par les pointes pour ensuite atteindre les racines. Cette façon de procéder permet d’éviter l’effet « sac de nœuds ».
Ceci dit, soulignons que le brossage doit se réaliser avec les doigts. Cela permet d’obtenir des boucles bien aérées. Celles qui ne sont pas douées dans l’utilisation des doigts peuvent se servir d’un peigne à dents larges. Toutefois, l’option peigne ne doit pas être systématique pour ne pas perturber les tortillons.
Conseil n° 5 : Effectuer moins de séchage
Un séchage répété et prolongé est mauvais pour les cheveux bouclés. Car par son action, le sèche-cheveu abîme et assèche drastiquement la chevelure. Alors faut-il oublier le séchage ? Non. Il convient juste de prendre certaines précautions.
Au moment du séchage, il faut mettre un embout diffuseur sur l’appareil. Cet accessoire va favoriser une meilleure répartition de la chaleur au sein de la chevelure. Ainsi, on ne risque pas de voir une partie de la chevelure très sèche et l’autre trop humide.
Néanmoins, s’il est possible d’éviter le sèche-cheveu, autant le faire. Dans cette configuration, il faut simplement laisser les cheveux frisés sécher naturellement après le nettoyage.
Conseil n° 6 : Éviter de frotter les cheveux après lavage
C’est malheureusement un réflexe observé chez la plupart des femmes lorsqu’elles finissent de laver leurs cheveux. Avec les cheveux bouclés, il est déconseillé de les frotter. Le risque en procédant ainsi est de voir apparaître des frisottis.
Après le lavage des cheveux, il faut plutôt les tamponner avec une serviette pour absorber l’eau qui s’y trouve. Une autre solution ? Si le temps le permet, il est conseillé de laisser poser la serviette enroulée sur la tête et la retirer délicatement au bout de quelques minutes.
Conseil n° 7 : Éviter les brushings
Certaines femmes pensent, à tort malheureusement, que le fer à lisser est un indispensable pour avoir de jolis cheveux bouclés. Le faire, c’est donner la possibilité aux brushings d’attaquer le ressort. Résultat, la chevelure devient terne et perd son incroyable forme en torsade.
À la place des brushings, il vaut mieux apprendre à scruncher. Le « scrunch » est cette technique qui permet de donner aux boucles leur forme naturelle en les séchant. En gros, elle consiste à remonter les boucles à l’aide du plat de la main en répétant de petits gestes.
Conseil n° 8 : Bien s’alimenter
Les shampoings, les après-shampoings, les huiles végétales et autres ne suffisent pas pour bien prendre soin des cheveux bouclés. Au-delà de tous ces ingrédients et pratiques, il est aussi indispensable de bien s’alimenter !
Les spécialistes sont unanimes sur le sujet, la bonne santé des cheveux passe aussi par une alimentation équilibrée. Les poissons, les légumes et fruits sont à consommer sans aucune limite. Les chocolats sont également un précieux atout pour avoir une chevelure rayonnante.
Conseil n° 9 : Espacer les shampoings
Les séances shampoings sont extrêmement précieux pour entretenir les cheveux bouclés. Cependant, il faut les espacer afin de ne pas abîmer la chevelure. En réalité, lorsqu’elles sont répétées rapidement sans arrêt, les shampoings agressent les cheveux. Plus encore, ils les graissent au niveau du cuir chevelu. Le bon timing pour les shampoings est tous les 4 jours.
Conseil n° 10 : Développer des réflexes clés
Il est important de dormir sur une taie d’oreiller en soie. Cette matière n’a pas de propriétés absorbantes. Elle permet donc de conserver l’hydratation au sein des cheveux.
Il faut aussi prendre l’habitude d’attacher la chevelure en forme de chignon, haut sur la tête. Enfin, au moment de laver et de rincer les cheveux, c’est mieux d’utiliser respectivement de l’eau tiède et à l’eau froide.