Gérer les conflits familiaux

Comment gérer les conflits familiaux : 7 conseils pour une Meilleure Entente

Il est difficile, voire impossible, d’éviter les conflits entre des personnes d’une même famille. Que cela soit entre les parents et leurs enfants, des frères et sœurs ou même entre des membres éloignés, les conflits peuvent survenir à n’importe quel moment. La question n’est plus donc de savoir quand cela va se produire, mais plutôt comment gérer. Voici nos 7 conseils pour gérer efficacement les conflits familiaux. 

1. Laisser toute colère s’échapper des cœurs 

La première étape pour gérer les conflits familiaux consiste à laisser la colère s’échapper du cœur des protagonistes. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il faut laisser les belligérants continuer à s’invectiver ou à s’envoyer des coups de poing. Il s’agit plutôt de les séparer et d’attendre le bon moment avant d’engager des discussions avec ceux-ci.

 En effet, lorsque les esprits s’échauffent et que les émotions sont fortes, l’être humain n’arrive pas à garder sa clairvoyance et à avoir un raisonnement cohérent. Dans cet environnement très peu favorable, il est impossible d’avoir une conversion rationnelle et constructive. Laisser la colère s’échapper du cœur des protagonistes avant de les inviter autour d’une table est la meilleure option pour avoir des discussions constructives et efficaces. 

Cela dit, il est déconseillé de laisser trop de temps s’écouler entre l’instant où le conflit s’éclate et le moment choisi pour discuter. Cela peut créer davantage de dégâts. Vous pouvez leur donner une heure ou deux tout au plus.

2. Écouter avec empathie 

Savoir écouter avec empathie reste la clé de toute communication. C’est la raison pour laquelle vous devez offrir l’occasion à chaque personne impliquée dans le conflit familiale de s’exprimer. Mais veillez à ce que cette séance d’écoute doit être uniquement consacrée à l’écoute. 

Mettez votre propre point de vue de côté et essayez de comprendre les causes de la dispute. Ne supposez rien. Il vaut mieux poser des questions pour mieux saisir le fond de la version avancée par chaque partie. Reformulez ce qu’elles ont dit pour vous assurer que vous avez bien compris. Préparez les protagonistes à accepter votre point de vue en leur montrant que vous comprenez effectivement ce qu’ils ressentent. 

Il est important, dès l’entame de cette séance d’écoute, de montrer aux personnes impliquées dans les conflits familiaux que c’est vous qui avez le monopole de la parole. Faites-leur également savoir que personne ne parle sans votre autorisation. 

3. S’exprimer clairement en cas des conflits familiaux

Après avoir écouté les différentes parties, vous devez prendre la parole. Dans votre prise de parole, faites savoir à chacun que vous êtes déçu de son attitude. Exprimez vos sentiments avec clarté. Méthodiquement et comme un pédagogue, montrez-leur le danger et les conséquences des conflits familiaux

Faites comprendre aux différentes parties que les conflits familiaux ne favorisent pas l’épanouissement de tous les membres de la famille. Dans certains cas, ils constituent les causes de l’éclatement de la famille, de division profonde, etc. Par ailleurs, insistez sur l’importance de la paix et de la bonne ambiance au sein d’une famille. 

Ce type de discours est de nature à mettre indirectement chaque protagoniste devant ses responsabilités et à créer chez lui un choc psychologique. 

À lire comment choisir une balançoire

4. Éviter les accusations 

Pour gérer efficacement le conflit survenu au sein de votre famille, il est important que vous évitiez les accusations. En effet, en procédant ainsi, vous allez passer pour celui qui veut donner raison à un camp au détriment de l’autre. Cela risque d’envenimer la situation et de faire voler en éclat l’espoir de parvenir rapidement à un dégel et d’obtenir le retour de la bonne ambiance. 

Dans vos propos, sans indexer qui que ce soit, montrez plutôt à chacun les erreurs qu’il aurait commises. Vous pouvez vous appuyer sur des exemples imaginaires pour dire ce que vous pensez du comportement de toutes les personnes impliquées dans le conflit. 

Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’insulter ou de ridiculiser quelqu’un. Dites du bien de chacun en insistant sur le fait que vous êtes désagréablement surpris qu’il se soit comporté de cette manière. 

5. Gérer les conflits familiaux avec un terrain d’entente 

Pour régler le conflit et amener les protagonistes à enterrer la hache de guerre, il est important de trouver un terrain d’entente. Cela peut être difficile, surtout si les différentes parties ont des opinions divergentes. C’est en ce moment que vous devez montrer votre capacité de persuasion. 

Pour trouver un terrain d’entente, utilisez les techniques de communication positive. Cela veut dire que vous devez éviter les commentaires négatifs et les jugements personnels. Concentrez-vous plutôt sur l’objectif de résoudre le problème ensemble pour une solution mutuellement satisfaisante. 

Par ailleurs, il est important de notifier que trouver un terrain d’entente peut prendre du temps. Vous devez donc être patient et faire des pauses si nécessaire. 

Lire aussi, quelle histoire de la baby shower ?

6. Comment gérer les conflits familiaux : Impliquer un tiers impartial 

Parfois, malgré les efforts, les protagonistes ne veulent pas en démordre. Que faut-il alors faire? Dans ces conditions, vous pouvez demander de l’aide extérieure. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers un médiateur (un voisin que tout le monde connaît et respecte) ou un thérapeute familial. 

Le thérapeute familial peut être une bonne idée. Car justement il est formé pour aider les membres d’une famille à comprendre et à résoudre leurs conflits de manière constructive. Il s’appuie sur une approche holistique pour trouver une solution

Son intervention est souvent couronnée de succès, car il est considéré comme une personne neutre par toutes les parties. De plus, il maîtrise les techniques appropriées pour la résolution rapide du conflit pour lequel il est sollicité. 

7. Inviter les deux parties au pardon 

L’invitation au pardon est sans doute l’étape la plus difficile. C’est ici que vous vérifiez si les efforts déployés ont porté leurs fruits. Demandez aux protagonistes de se pardonner réciproquement et de faire un pas l’un vers l’autre. 

Insistez sur le fait que la rancœur ne fera qu’envenimer davantage la situation. Faites-leur également savoir que le pardon va les libérer de l’énergie négative qui les habite et favoriser le retour de la paix au sein de la famille. 

Pour tourner définitivement cette page et célébrer le retour de la joie dans la famille, invitez les nouveaux réconciliés à partager un repas avec vous. 

En définitive, il faut reconnaître que gérer les conflits familiaux peut être difficile, mais pas impossible. En suivant les conseils présentés ci-dessous, vous avez de fortes chances de ramener la paix entre les membres de votre famille en conflit et renforcer les liens familiaux qui vous unissent. 

A lire également Créer des souvenirs inoubliables : 8 meilleures activités à mener en famille