Offrir une animation originale et très amusante, c’est important pour rendre un mariage inoubliable. Encore faut-il trouver les bons ingrédients pour donner de la joie aux convives en ce jour spécial. Les jeux de mariage constituent l’ingrédient parfait pour rendre plus gai votre mariage et détendre les invités. Il en existe une kyrielle, ce qui rend difficile leur sélection. Pour vous faciliter la tâche et vous présenter le top des jeux de mariage, nous avons concocté une liste des 6 meilleurs jeux incontournables.
1. Le jeu des chaussures
C’est un jeu amusant et populaire qui est toujours au programme lors des mariages. Comment fonctionne-t-il ? Les heureux du jour s’assoient chacun sur une chaise en se faisant dos. Le marié prend une chaussure de la mariée et vice versa.
Le principe du jeu est simple. Le maître de cérémonie ou l’animateur pose une série de questions aux mariés. Celles-ci prennent généralement en compte leur relation, leurs préférences et les aspects drôles de leur vie. Pour répondre, les mariés lèvent la chaussure de la personne impliquée parmi eux deux.
Par exemple, si la réponse est « la mariée », les deux doivent soulever la chaussure de « la mariée ». Les moments drôles sont ceux où l’un des deux tourtereaux se trompe de chaussure.
Le jeu de chaussures est une animation qui vise à voir à quel point les deux amoureux se connaissent vraiment. Par ailleurs, il offre aux invités l’occasion de mieux les connaître.
2. Le top des jeux de mariage : Le jeu des 12 mois
Comme son nom l’indique, ce jeu fait partie du top des jeux de mariage. Il implique les 12 mois de l’année. C’est un divertissement qui permet aux invités de prodiguer des conseils aux mariés tout au long de leur première année de mariage.
Comment cela se passe-t-il ? Les invités prennent des enveloppes – 12 au total – préparées pour la circonstance. Ils signent chaque enveloppe avec le nom d’un mois spécifique en commençant par celui suivant le mariage. Par exemple, si l’événement a lieu en juin, la première enveloppe est marquée « juillet ».
Dans chaque enveloppe, les invités écrivent un message, un souhait ou un conseil. Toutes les enveloppes sont ensuite déposées dans une boîte spécialement prévue à cet effet. À la fin de la cérémonie, les mariés entrent avec le coffre.
Le premier mois après leur mariage, les jeunes mariés ouvrent les enveloppes relatives à ce mois. Ils lisent à haute voix le contenu et partagent leurs réflexions sur les souhaits formulés.
Le jeu des 12 mois est une astucieuse manière d’impliquer les invités dans la célébration du mariage. Par la même occasion, il permet aux jeunes mariés de recevoir des conseils.
LIRE AUSSI : Top 6 des villes à visiter en France en amoureux ?
3. Jeux de mariage : La chaise musicale
C’est l’un des meilleurs jeux de mariage. Ce divertissement consiste à disposer des chaises en cercle, dos à dos, en veillant à avoir une chaise de moins que le nombre de participants. Les invités choisis pour prendre part au jeu forment une ronde autour des sièges.
L’animateur joue de la musique dansante. Les participants dansent et se déplacent autour des chaises suivant le rythme de la chanson qui passe. Sans prévenir, l’animateur arrête la musique. Chaque joueur se trouve rapidement une place.
Étant donné que les chaises disposées sont insuffisantes, l’un des joueurs va manquer de place. Il est éliminé ! Après chaque élimination, une chaise est retirée. L’animation s’arrête lorsqu’un seul joueur réussit à s’asseoir sur la dernière chaise.
4. Le top des jeux de mariage : Le jeu du quiz sur les mariés
Le jeu du quiz ressemble à celui des chaussures à quelques différences près. Ici, ce sont les invités qui montrent à quel point ils connaissent le couple. Une série de questions est préparée à cet effet. Elles sont relatives aux préférences, aux expériences, au parcours académique et professionnel des mariés…
Voici quelques exemples de questions généralement adressées aux invités :
- Où le couple s’est-il rencontré pour la première fois ?
- Quelle est la couleur préférée de la mariée ou du marié ?
- Quel est le genre musical préféré de la mariée ou du marié ?
- Quel est le mois de naissance de la mariée ou du marié ?
Les invités qui participent au jeu sont divisés en équipes. Et pour pimenter la partie, des membres de la famille du couple peuvent être incorporés à chaque équipe. Après chaque question, chaque groupe donne sa réponse.
À la fin du jeu, c’est l’équipe qui récolte le plus de points qui remporte la partie. Pour rendre le jeu plus attractif, il est possible d’ajouter des accessoires comme le buzzeur.
LIRE AUSSI : Quel est le meilleur sport pour femme ?
5. Jeux de mariage : Le jeu de Cendrillon
Rien n’est plus agréable que de revivre les joies de l’enfance à un mariage à travers le jeu de Cendrillon. Pour réussir cette distraction inspirée du célèbre conte de fées Cendrillon, vous avez besoin des principaux personnages du film ou du dessin animé. Il s’agit de Cendrillon, du prince charmant, de la marraine, la bonne fée, les souris, les belles-sœurs, la belle-mère…
Choisissez parmi les invités ces principaux personnages. Distribuez à chacun les accessoires et le déguisement correspondant. Ensuite, créez des scènes clés du conte de fées et « Action ! » Laissez libre cours à la créativité de chaque participant pour improviser et se mettre en scène de façon amusante.
Soulignons par ailleurs que le jeu de Cendrillon est plus indiqué aux couples ayant choisi comme thème de mariage « conte de fées ». Il permet surtout d’apporter une touche magique et bon enfant à l’évènement. Avec cette animation, c’est des fous rires garantis.
LIRE AUSSI : Musclez-vous en plein air : les avantages d’un parc de musculation en plein air
6. Le jeu du bouquet
Le lancer de bouquet est à la fois un jeu et une tradition populaire des mariages. La mariée lance le bouquet de fleurs de son mariage par-dessus ses épaules dans la foule et les femmes se disputent pour l’attraper. Pour certains, c’est l’un des moments les plus importants d’un mariage.
Cette idée animation mariage a lieu à la fin de la réception des invités lorsque le couple nouvellement uni s’apprête à s’en aller. Avant de lancer le bouquet, la mariée rassemble toutes les femmes célibataires venues à son mariage.
Ensuite, elle annonce aux concernées qu’elle s’apprête à lancer son bouquet de fleurs. Ces dernières peuvent se regrouper sur la piste de danse ou à un autre lieu bien délimité. La mariée se place dos à l’assemblée des célibataires sur une chaise, une table ou tout autre objet qui lui permet de dominer la foule.
Sur un signal donné, la mariée lance le bouquet en direction des célibataires. Celle qui réussit à l’attraper est censée être la prochaine mariée !
Vous connaissez désormais les principaux jeux qui apportent amusement et interaction à un mariage. Pour le vôtre, choisissez les idées qui vous paraissent originales et adaptées à votre thème.