Douleur au téton

Douleur au téton : pourquoi et comment la soulager ?

Les seins sont les organes qui produisent du lait chez une femme. Ils varient d’une personne à une autre en termes de taille, de forme, de texture et de sensibilité. Tout comme les autres organes du corps, les seins sont parfois sujets à la douleur, notamment au niveau des tétons. Selon les cas, elle se révèle moins douloureuse et très douloureuse.

Qu’est-ce qui peut être la cause de la douleur au téton chez la femme ? Comment la soulager ? Éléments de réponse.

Le sein durant le cycle menstruel

Au cours du cycle menstruel, des modifications s’observent chez le corps de la femme. Celles-ci sont plus perceptibles au niveau des seins. La première est le gonflement de ces organes. Ils deviennent sensibles au toucher et leur texture change.

La deuxième modification est le changement de taille des seins. Chez certaines femmes, le volume des seins augmente sensiblement tandis que chez d’autres il diminue. Bien qu’ils diffèrent d’une femme à une autre, ces changements sont tout à fait normaux et font partie du cycle hormonal naturel du corps.

Les causes des douleurs au téton

Les causes de douleur au téton sont nombreuses et varient d’une femme à une autre.

Grossesse

Une grossesse peut provoquer de douleur au niveau du téton. En effet, tout comme le cycle menstruel, la grossesse engendre des modifications hormonales. Celles-ci peuvent créer une douleur lors de la préparation de l’allaitement. Au cours de cette phase, les glandes mammaires se développent. Ce développement peut rendre les mamelons plus sensibles à la douleur.

Un autre facteur qui peut expliquer la douleur au téton lors de la grossesse est l’augmentation mammaire. En effet, durant cette période, le corps de la femme produit plus d’œstrogènes, ce qui peut provoquer une élévation de la taille de la poitrine. Ce grossissement peut tirer et étirer la peau causant ainsi des douleurs.

Allaitement

Après l’accouchement, il est important d’allaiter le nouveau-né afin d’assurer sa croissance normale. Au cours de l’allaitement, certaines femmes ressentent de douleur au niveau du téton. Il n’y a aucune raison à s’alarmer si cette souffrance est modérée. Elle disparaît d’elle-même au fil des jours, lorsque les tétons s’adaptent à l’allaitement.

Parfois, la douleur au téton provient de la façon dont le bébé prend le sein. Certains nourrissons ont du mal à tenir le téton sur une longue durée. Il les prend, les relâche puis les reprend. Ces mouvements répétés peuvent irriter le téton et causer des douleurs.

Présence de crevasses

La présence de crevasses au niveau des mamelons peut également provoquer une douleur au téton. Les crevasses sont des fissures de la peau. Elles se montrent particulièrement douloureuses lorsque les tétons saignent et sont en contact de la bouche du bébé.

Cancer de sein

Bien que rare, un cancer de sein peut être à l’origine de l’apparition de la douleur au téton. Cette tumeur peut entraîner un changement de forme du mamelon et par ricochet provoquer une douleur au niveau des tétons.

Hygiène de vie

Cela peut sembler surréaliste, mais la sensation de douleur au téton peut aussi être liée à l’hygiène de vie de la femme, précisément de son alimentation. Il faut savoir qu’une alimentation pauvre en ingrédients nutritifs comme les acides gras a pour conséquence une peau fragile et plus sensible aux attaques externes.

Une bonne hygiène de vie implique chez certaines femmes la pratique régulière d’une activité sportive. Malheureusement, cela peut provoquer des douleurs aux tétons. Car pendant le sport, la poitrine est la partie du corps qui reçoit plus de coups.

Les mouvements répétés créent une situation de frottement des seins contre le soutien-gorge. Cela favorise l’apparition de petites fissures au niveau des tétons. Comme expliqué plus haut, ces fissures peuvent causer de la douleur.

Les solutions pour soigner la douleur au téton

La douleur au téton n’est pas sans solutions. Le traitement proposé dépend de la cause sous-jacente. Voici diverses solutions de soins pour différentes causes potentielles de douleur aux mamelons.

Pour douleur causée par l’allaitement

Pour une douleur au téton causée par l’allaitement maternel, la solution, c’est de prendre des mesures pour améliorer la prise de la bouche du bébé. La disparition de cette peine passe également par l’utilisation de crèmes protectrices pour les mamelons.

Pour douleur provoquée par l’infection de la peau

Une infection de la peau au niveau des mamelons peut être traitée si elle est rapidement prise en charge. Les crèmes, des pommades antibiotiques ou antifongiques sont susceptibles de résoudre le problème.

Pour douleur liée aux hormones

Si la douleur est causée par des fluctuations hormonales, les antalgiques peuvent apporter soulagement.

Pour douleur liée aux irritations

Il est difficile de faire disparaître la sensation d’irritation des mamelons. En revanche, il est possible de la réduire. Pour y arriver, il faut éviter les produits chimiques irritants. De même, il est important de porter des soutiens-gorges correctement ajustés. Enfin, la pratique d’une bonne hygiène personnelle est vivement souhaitée.

Important : L’automédication est fortement déconseillée. Lorsque la douleur au téton apparaît, il est préférable de consulter un médecin avant la prise d’une quelconque décision.

Les autres solutions pratiques du quotidien

En plus des solutions ci-dessus présentées, il est recommandé aux concernées de développer certains réflexes. Les femmes en proie aux douleurs au téton doivent avoir une alimentation saine et boire beaucoup d’eau. De même, elles gagneraient beaucoup à faire du sport à une bonne fréquence et à dormir suffisamment.

En outre, la consommation d’aliments à base de soja est conseillée. Cela permet de réduire les fluctuations hormonales. De ce fait, les repas riches en fibres sont les bienvenues. De plus, elles doivent prioriser des vêtements et sous-vêtements doux.

Pour leur bain et sa lessive, l’idéal pour elles est d’opter pour du savon doux sans produits chimiques. Enfin, dans le cas de l’allaitement, des coussinets thermiques en gel constituent une excellente solution pour soulager la douleur.