retirer son vernis semi-permanent sans acétone 

Comment retirer son vernis semi-permanent sans acétone ?

Le vernis semi-permanent offre un équilibre idéal entre le vernis traditionnel et le gel. En effet, il procure un aspect naturel, une brillance éclatante et une couleur durable pendant deux semaines sans s’écailler. Toutefois, le retrait de ce type de vernis peut être délicat et endommager les ongles s’il n’est pas fait correctement. Alors, comment enlever son vernis semi-permanent sans abîmer ses ongles ? Voici un guide complet pour réussir cet exercice.

Vernis semi-permanent : de quoi s’agit-il ?

Le vernis semi-permanent est un produit acrylique pigmenté qui nécessite l’utilisation de lampes UV ou LED pour durcir et fixer le vernis sur les ongles. Grâce à ce processus, le vernis reste intact pendant au moins deux semaines. C’est son retrait qui peut être plus complexe que celui des vernis classiques.

L’application de vernis semi-permanent en institut se fait généralement en quelques étapes simples. La technicienne commence par préparer les ongles comme pour une manucure classique : limage, nettoyage et repousse des cuticules. Ensuite, elle applique une base protectrice, suivie de deux couches de couleur. Elle finit par un top coat pour protéger le vernis et lui donner de la brillance. Chaque couche de vernis nécessite une exposition de 30 secondes à une lampe UV pour durcir le produit.

Il existe aussi des kits à domicile contenant tout le matériel nécessaire (lampes, vernis, etc.) pour réaliser cette manucure. Toutefois, il est important de ne pas utiliser de vernis semi-permanent sur des ongles fragiles, mous, cassants ou fissurés. Avant de commencer, il faut s’assurer que ses ongles sont en bonne santé.

Faut-il enlever le vernis semi-permanent en institut ou à la maison ?

Le vernis semi-permanent ne se retire pas avec des solvants ordinaires, ce qui rend cette étape souvent redoutée par les esthéticiennes qui l’utilisent fréquemment. Ce service est généralement effectué par un professionnel. Il est donc fortement conseillé de retourner au salon pour enlever le vernis afin de protéger au mieux vos ongles.

Cependant, tout le monde n’a pas toujours le temps ou les moyens de se rendre au salon. Il est donc possible de retirer le vernis chez soi en suivant quelques règles précises.

Les outils à utiliser pour enlever ce type de vernis

Pour retirer le vernis semi-permanent, voici le matériel à prévoir :

  • L’acétone ou un dissolvant spécifique pour vernis semi-permanent : ce produit est disponible dans la plupart des pharmacies ou des magasins spécialisés en produits de beauté. Il faut choisir un produit pur et de qualité afin d’éviter d’endommager les ongles ;
  • Le papier d’aluminium : il est utilisé pour envelopper les ongles et maintenir le dissolvant en place ;
  • Le coton : il est utilisé pour appliquer le dissolvant sur les ongles et retirer le vernis ;
  • La lime à ongles : elle permet de retirer délicatement les résidus de vernis après le retrait ;
  • Le bâtonnet de cuticule : il repousse délicatement les cuticules et enlève le vernis sous les bords de l’ongle ;
  • Une repousse-cuticules : elle facilite le retrait du vernis semi-permanent sans endommager les cuticules.

Retirer son vernis semi-permanent sans acétone : comment s’y prendre ?

L’utilisation de l’acétone a toujours suscité des réticences. Plusieurs personnes préfèrent l’éviter. Heureusement qu’il existe des alternatives pour retirer le vernis semi-permanent sans recourir à ce produit. En voici 3 :

  1. Alcool : il faut mouiller un coton d’alcool isopropylique à 90 % et frotter les ongles pour enlever le vernis semi-permanent ;
  2. Vodka ou gin : il faut verser l’un de ces alcools dans un récipient. Ensuite, il faut y mettre ses ongles pendant 20 minutes pour dissoudre le vernis ;
  3. Jus de citron et vinaigre blanc : cette astuce consiste à mélanger un verre de vinaigre blanc avec le jus d’un citron dans un bol. Puis, il faut tremper ses ongles dans cette solution pendant 10 à 15 minutes pour retirer le vernis semi-permanent.

Bien que ces méthodes alternatives soient moins rapides que l’utilisation de l’acétone, elles permettent de retirer le vernis semi-permanent sans recourir à des produits chimiques agressifs.

Retirer son vernis semi-permanent avec acétone : la procédure à suivre

Pour enlever son vernis semi-permanent avec de l’acétone, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Limer légèrement tous ses ongles pour retirer la couche de finition brillante. Pour ne pas abîmer ses ongles, il faut limer avec délicatesse ;
  2. Imbiber des cotons d’acétone pure. Ensuite, il faut les installer sur chaque ongle et les couvrir avec du papier d’aluminium ;
  3. Laisser le produit agir pendant 10 à 15 minutes pour dissoudre le vernis ;
  4. Enlever avec délicatesse le papier d’aluminium et le coton de chaque ongle. Il faut se servir d’un bâtonnet de cuticule pour pousser doucement la cuticule et enlever le vernis qui reste sous les bords de l’ongle ;
  5. Utiliser un bloc de polissage pour éliminer tout résidu et redonner de l’éclat à ses ongles ;
  6. Pour finir, il faut hydrater ses ongles et cuticules avec de l’huile ou une crème hydratante. Cette dernière protège les ongles des effets desséchants du produit.

Bon à savoir : il est important de réhydrater ses ongles. Immédiatement après le retrait du vernis semi-permanent, il faut appliquer une huile végétale pour nourrir ses ongles et ses cuticules. Il faut continuer ce soin en appliquant régulièrement une huile fortifiante pour renforcer ses ongles avant la prochaine pose de vernis.

Voici quelques produits pour réaliser ce soin :

  • Une huile pour cuticules : elle nourrit en profondeur les ongles et les cuticules ;
  • L’huile de ricin : elle est riche en vitamine E. Elle renforce les ongles et les protège contre les mycoses et autres infections qui proviennent d’une utilisation fréquente de vernis en gel ;
  • L’huile d’olive : elle contient les vitamines E et K. Elle revitalise les ongles et les maintient en bonne santé.

Ces produits se révèlent efficaces pour protéger et revitaliser les ongles après la pose d’un vernis semi permanent.