marché de Noël

Top 5 des plus beaux marchés de Noël à découvrir en France

Rues illuminées, magasins et maisons richement décorés… Noël est sans doute l’une des formidables périodes de l’année pour de nombreuses familles. À l’approche de cette fête, les marchés de Noël ont une place de choix dans l’agenda de beaucoup de Français.

Ces marchés qui proposent décorations de Noël, jouets, écharpes, bonnets et gants d’hiver, bougies, sapins, etc. s’installent dans de nombreuses villes françaises à cette période de l’année. Dans un voyage aux sons de la Nativité, découvrez avec nous les cinq plus beaux marchés de Noël à visiter en France.

1. Strasbourg, la capitale du marché de Noël

La ville de Strasbourg possède sans aucun doute le plus beau marché de Noël de France et l’un des plus beaux du monde. Chaque année, plus de 2 millions de visiteurs se rendent à Strasbourg pour justement vivre la magie de Noël dans ces marchés particuliers.

À l’approche de la Noël, plus de 300 chalets en bois magnifiquement décorés s’installent au cœur de la ville. Le marché de Noël de Strasbourg est réparti sur plusieurs sites dans la ville, dont la place Kléber, la place de la cathédrale et la place Broglie.

Sur chaque site règne une atmosphère magique caractéristique de Noël. Les étalages reçoivent un soin particulier et les commerçants excités de proposer leurs articles aux visiteurs. Sur les stands, vous allez notamment retrouver des produits artisanaux, des décorations de Noël, des spécialités alsaciennes. Et bien sûr, le fameux vin rouge.

Émerveillez-vous devant son grand sapin et les décorations spectaculaires de la cathédrale qui scintille de mille feux. La place Kléber s’empare aussi de ses plus beaux habits et offre aux passants un spectacle lumineux majestueux. Dans les rues, l’on n’entend plus que « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… » et les autres douces chansons de Noël !

2. Colmar, l’un des plus beaux marchés de Noël de France

Colmar remporte le trophée du deuxième plus beau marché de Noël de France. À l’approche de Noël, il y flotte un air de fête spécial. Le marché s’installe dans la vieille ville et se compose de cinq différents marchés, chacun avec ses propres spécialités :

  • marché de Noël artisanal ;
  • marché de Noël des enfants ;
  • marché de Noël gastronomique ;
  • marché des gourmets ;
  • marché des créateurs.

Le marché le plus populaire de Colmar est celui installé devant l’Église des Dominicains du XIVe siècle. Les rues de cette place s’illuminent aux mille lumières dans une ambiance chaleureuse.

En parcourant les marchés de Noël de la ville, les visiteurs peuvent acheter des cadeaux artisanaux locaux (potiers, verriers, chapeliers…), des décorations de Noël et des produits du terroir alsacien. Il ne faudra pas manquer les traditionnels bredele alsaciens accompagnés de vin.

Avec vos enfants, partez au marché de Noël des enfants de la Petite Venise et offrez-leur l’occasion de découvrir un carrousel, des peluches ainsi qu’une crèche mécanique avant de déposer leur message de souhaits à la boîte aux lettres du Père Noël.

3. Le marché de Noël de Lille, un décor de conte de fées

Chaque année, ils sont des milliers de personnes à visiter le marché de Noël de Lille. Le marché installe ses quartiers sur la place Rihour, au cœur de la ville. Il ouvre ses portes dans la deuxième moitié de novembre et se referme à la fin du mois de décembre.

En circulant dans les allées, les touristes découvrent 90 chalets en bois soigneusement décorés. Aussi, font-ils la découverte de nombreux cadeaux uniques et objets décoratifs faits à la main (boules de Noël, accessoires de mode et bijoux, etc.).

Outre des cadeaux et de la nourriture, le marché de Noël de Lille propose également des spectacles de rue et des représentations musicales traditionnelles. Dans cet évènement festif unique, les visiteurs s’immergent dans l’esprit de Noël en admirant les lumières scintillantes et en écoutant des chants de Noël doux.

Si l’âme d’enfant réside encore en vous ou pour le plaisir de vos enfants, dirigez-vous vers la Place du Théâtre. Là-bas se cache le village du Père Noël. Vous allez notamment découvrir des animations magiques et des décorations enchanteresses.

4. Lyon et son important marché de Noël

Le Lyon a le privilège d’abriter deux marchés de Noël, le premier à la Croix-Rousse et le second à côté de Perrache, place Carnot. Ces deux sites sont réputés pour leur magnifique décoration, leurs lumières qui créent une atmosphère magique dans toute la ville.

Durant leur visite, les touristes ont accès à une large sélection de produits artisanaux tels que des décorations de Noël, des bijoux, des produits alimentaires, du vin chaud. Ils découvrent aussi des jouets en bois, des étoiles, des crèches et bien d’autres articles encore.

En dehors des sapins, des guirlandes et des chalets en bois, un autre coin attire les touristes venus visiter les marchés de Noël de Lyon. Il s’agit de la patinoire de glace. C’est un endroit idéal pour profiter de la saison hivernale en s’amusant en famille ou entre amis.

Par ailleurs, notons que les marchés de Noël de Lyon sont aussi des lieux où ont lieu des spectacles et des concerts pour divertir les visiteurs. L’un des meilleurs spectacles donnés à l’occasion de Noël est le « feu de la Saint-Jean ».

5. Montbéliard, Lumières de Noël

Niché dans la région de Franche-Comté, dans l’est de la France, le marché de Noël de Montbéliard attire les visiteurs avec ses étals colorés, ses lumières scintillantes et son ambiance festive.

Depuis 30 ans, ce marché est devenu l’un des évènements les plus attendus de la saison des fêtes. Il se déroule généralement sur 4 semaines, souvent à partir du dernier week-end de novembre.

L’un des aspects les plus frappants du marché de Noël de Montbéliard reste l’ambiance féérique qui se dégage de ses allées étroites et bordées de lumières scintillantes. Chaque stand est décoré de manière festive. On y retrouve des guirlandes lumineuses, des décorations de Noël brillantes et des couronnes ornées de baies rouges et vertes.

L’autre symbole du marché de Noël de Montbéliard est sa célèbre et majestueuse couronne de 6 mètres de diamètre. Celle-ci est suspendue au-dessus du marché. Elle crée un spectacle époustouflant pour les visiteurs.

En France, les plus célèbres marchés de Noël offrent une expérience magique et unique à tous les visiteurs pendant la période des fêtes de fin d’année. « Douce nuit, sainte nuit, dans les cieux l’astre luit… », Vive Noël !