Ariana Grande

Ariana Grande, sa réponse au bodyshaming dont elle est victime

Être une star, ce n’est pas toujours recevoir des compliments et des ovations. Parfois, en lieu et place des encouragements et de messages positifs, c’est des critiques acerbes qu’on reçoit. Celle qui en a récemment fait les frais, c’est la chanteuse américaine Ariana Grande. Ne voulant pas en subir continuellement, la vedette de la musique pop a préféré faire une sortie sur le réseau social TikTok pour siffler la fin de la récréation.

Ariana Grande victime de bodyshaming

Pendant des mois et presque quotidiennement, Ariana Grande a eu droit à des insultes et des moqueries gratuites. Elle a sans doute passé l’un des pires moments de sa vie. Mais qu’a-t-elle fait pour mériter cette méchanceté de la part de certains internautes ?

Tout est parti de certaines photos postées sur le réseau social Instagram où Ariana Grande paraissait amaigrie. Pour certains d’internautes, la chanteuse venait de commettre un crime de lèse-majesté. Et les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir.

En substance, les détracteurs se disaient indigner et choquer de la nouvelle silhouette de la chanteuse. Pour d’aucuns, elle souffre certainement d’une maladie rare qu’elle cache au public. Pour d’autres, elle est en train de se droguer et n’a plus le contrôle de sa vie. Pour d’autres encore, c’est du côté de sa santé mentale qu’il faut chercher.

Toutes ces moqueries ont poussé Ariana Grande, elle qui d’ordinairement reste discrète sur sa vie privée, à prendre la parole pour mettre les choses au clair.

Première réponse d’Ariana Grande

Dans un premier temps, celle qui est récompensée à maintes reprises aux Grammy Awards s’adresse à ses détracteurs dans une vidéo TikTok.

Ariana Grande invite les internautes au respect du corps des autres et à la douceur dans les reproches

« Je ne fais pas ça souvent, je n’aime pas faire ça, je ne suis pas bonne pour cela. Cependant, je souhaitais aborder vos préoccupations concernant mon physique, et de ce que ça fait d’être une personne constamment soumise à une observation minutieuse et intense de la part des autres. » La star de la pop poursuit sa mise au point en disant :

« Je crois qu’on pourrait, qu’on devrait même, faire preuve de plus de douceur dans notre façon de parler du corps des autres. Il conviendrait même de ne pas se sentir aussi confortable en envisageant cette action, en réalité. Quelle que soit la raison même en exprimant une intention louable. Sain, malsain, grosse ou mince, ci ou ça, sexy ou non sexy. On devrait toutes et tous moins commenter le corps des autres ».

Puis elle rappelle qu’« il y a plein d’autres moyens de complimenter quelqu’un et encore plus de moyens d’ignorer quelque chose qu’on aurait vu chez quelqu’un qui nous déplairait. Je pense qu’on peut toutes et tous travailler à s’exprimer de manière plus safe. »

Ariana Grande et sa vision de la beauté

En poursuivant sa prise de parole, Ariana Grande donne sa vision de la beauté : « Je voudrais également ajouter que, premièrement, il existe plein de manières d’être magnifique et d’être en bonne santé. Et quand vous comparez mon corps actuel à une période antérieure de ma vie, il s’agissait là de la version la plus malsaine de mon corps. Je prenais énormément d’antidépresseurs, je buvais beaucoup et je mangeais très mal. J’étais au plus bas au moment que vous estimez être celui où j’avais l’air d’être au top de ma santé. En réalité, je ne l’étais pas du tout. »

Ariana Grande parle de sa vulnérabilité

Elle finit sa première mise au point en disant « Je ne devrais même pas avoir à expliquer ça, mais j’espère que cet effort d’ouverture de ma part, que ma vulnérabilité, puisse vous faire réfléchir. Donc voilà c’était mon premier point : être en bonne santé peut revêtir des apparences différentes. »

Deuxième réponse d’Ariana Grande

Toujours dans la vidéo TikTok, Ariana Grande poursuit : « On ne sait jamais ce que traverse une personne. Et il y a de fortes chances qu’elle en a déjà conscience et qu’elle travaille dessus au moment où vous vous permettez de l’aborder à ce sujet. Vous ne savez pas, donc faites preuve de douceur les uns avec les autres, et avec vous-même. (…) Je souhaite vous envoyer beaucoup d’amour et vous dire que vous êtes magnifiques, qu’importe la phase que vous traversez actuellement. »

Les derniers mots de la mise au point d’Ariana Grande

La star de la musique pop finit sa mise au point en ces termes : « Bref, vous êtes magnifiques, qu’importe ce que vous traversez, qu’importe votre poids, qu’importe comment vous avez décidé de changer votre façon de vous maquiller ces derniers temps, qu’importe quel acte de médecine esthétique vous avez décidé d’avoir ou non, qu’importe. Je pense juste que vous êtes magnifiques, je voulais vous partager mes sentiments et vous souhaiter une belle journée. Plein d’amour ! »

La réaction des internautes suite à la mise au point d’Ariana Grande

Suite à sa sortie, les commentaires ne se sont pas fait attendre. En voici quelques-uns :

« Qu’est-ce qui ne va pas avec les gens ici ? Quelqu’un est gros ? Vous allez le critiquer. Quelqu’un est mince ? Vous allez le critiquer. Tout le monde est beau. Elle est belle. Concentrez-vous sur vous-même et pas sur les autres. »

« Nous t’aimons Ariane ! »

« Je suis sûr que notre Ariana favorite est une personne très gentille au fond. Je ne la connais pas, je ne vais pas dire qu’elle est malhonnête ou quoi ce soit, et je suis sûre que c’est très dur pour elle d’être constamment scrutée. »

Lorsqu’on parcourt les commentaires, le moins que l’on puisse dire est que la vidéo TikTok de 3 minutes 17 secondes n’a laissé personne indifférent. D’ailleurs, en moins de 14 heures, elle a été vue plus de 43 millions de fois, likée plus de 8,5 millions de fois et commentée plus de 140 000 fois. Il est évident que son message plein de bienveillance a touché les cœurs.

Sans confirmer ni infirmer les rumeurs, Ariana Grande a trouvé les mots pour recadrer ses détracteurs et prendre la défense de toutes ces stars qui sont critiquées et insultées uniquement pour leur physique.