prendre soin naturellement de sa peau

4 astuces naturelles pour un soin de peau réussi

Exposition au soleil, pollution, stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation… autant de facteurs qui contribuent à la perte d’éclat de la peau. Pour avoir une apparence plus attrayante et pour prévenir le vieillissement prématuré, il est important d’assainir son épiderme. Voici 4 astuces naturelles pour un soin de peau réussi.

S’hydrater régulièrement pour un soin de peau réussi

Une hydratation régulière est essentielle pour une peau saine et éclatante. Pour cela, il faut régulièrement boire de l’eau. Tous les jours, selon la quantité qui soit à votre portée, buvez de l’eau. Mais l’idéal, c’est d’aller à 8 verres d’eau par jour. En buvant de l’eau tout au long de la journée, vous maintenez votre peau hydratée de l’intérieur.

Certaines parties du corps comme les lèvres, les contours des yeux et les zones sèches nécessitent souvent une attention particulière en matière d’hydratation. Par moment et dès que possible, humidifiez ces régions à risque. Un chiffon propre imbibé d’eau suffit pour réaliser cela.

Privilégier un nettoyage en douceur pour un soin de peau réussi

Utilisez un nettoyant spécialement formulé pour votre type de peau. Les nettoyants qui contiennent de sulfates sont à éviter. En effet, il est reproché à ces derniers une forte agressivité à l’égard de la peau.

Optez plutôt pour des produits bio riches en ingrédients doux comme l’aloès, la camomille ou l’huile d’amande douce. Ces produits ont la propriété d’éliminer naturellement les impuretés sans agresser la peau.

Le nettoyage en douceur implique également l’utilisation de l’eau, ceci pour ouvrir les pores et favoriser l’assainissement de l’épiderme. Cela dit, l’eau ne doit pas être trop chaude. Dans le cas contraire, elle peut dessécher la peau. Il est recommandé de réaliser le nettoyage en douceur de l’épiderme quotidiennement, le matin et le soir.

Penser à l’exfoliation naturelle

L’exfoliation est un processus d’élimination des cellules mortes à la surface de l’épiderme. Cette technique peut vous aider à réussir votre soin du visage et de la peau. Elle se fait généralement de manière mécanique ou chimique. Toutefois, il existe des alternatives écologiques.

Pour exfolier votre peau de façon naturelle, vous pouvez utiliser le sucre, le marc de café, l’avoine moulue ou le sel de mer mélangé à de l’huile végétale. Ces soins sont à appliquer une à deux fois par semaine. Bien qu’ils soient naturels, leur abus peut présenter des risques pour la santé cutanée.

Se protéger du soleil

Les soins procurés à la peau se montreront peu efficaces si l’épiderme est régulièrement exposé au soleil. D’où la nécessité de vous protéger des rayons du disque d’or. Vous pouvez passer des crèmes solaires naturelles (oxyde de zinc, beurre de karité, huile de coco, etc.) sur le corps pour vous offrir cette protection utile.

Aussi, est-il préférable que vous évitiez de rester au soleil pendant les heures de pointe (entre 10h et 16h). Lorsque vous devez sortir durant cette tranche d’heures, optez pour des vêtements légers qui couvrent idéalement votre corps. Si possible, ajoutez un chapeau pour fournir une protection supplémentaire à votre épiderme, en l’occurrence celui du visage.

Par ailleurs, n’oubliez pas de manger équilibré. Pour une peau éclatante, adoptez une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, grains entiers et en acides gras sains.