Autrefois très peu visibles et pratiqués, les sports collectifs femme sont aujourd’hui en train de monter en puissance. En effet, au-delà de la passion, pour nombre de femmes, ces sports collectifs sont une excellente façon de rester en forme, de socialiser et développer des compétences en équipe. Ces sports, il en existe une kyrielle. Mais quel est le meilleur sport collectif femme ? Allons découvrir ensemble.
1. Le basketball, le sport collectif femme le plus populaire
Dans de nombreux pays au monde, le basketball représente le sport collectif femme le plus populaire, loin devant le football. La France n’échappe pas à cette montée en puissance du basketball féminin.
Selon les statistiques rendues publiques par la fédération française de basketball, c’est 178 921 licences qui sont délivrées au cours de la saison 2023/2024 contre 166 380 en 2022/2023. Ces chiffres sont la preuve que le basketball intéresse de plus en plus les femmes. Pourquoi ?
Pour de nombreuses filles et femmes, ce sport collectif est une thérapie qui leur permet de développer la confiance en soi. En effet, en jouant au basket, elles apprennent à travailler en équipe, à prendre des décisions rapides et à résoudre des problèmes.
Par ailleurs, avec le basketball, les femmes développent plus facilement l’agilité, la coordination et la force. Enfin, ce sport collectif femme leur permet d’améliorer leur motricité.
2. Le football, un sport plus que jamais féminin
Le football est un sport collectif très populaire aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Dans les quartiers, stades et autres, il rassemble chaque année de millions de spectateurs dans le monde entier.
En France, les joueuses telles que Wendie Renard, Eugenie Le Sommer et autres ont largement contribué au succès et à la visibilité du football féminin. La première est l’actuelle capitaine de l’équipe nationale tandis que la seconde en est la meilleure buteuse.
En foot, les femmes jouent dans les équipes universitaires et dans les ligues locales ou continentales. Chaque compétition dans le football féminin est aujourd’hui considérée comme une fête populaire et est traitée comme tel.
Le football permet aux dames de développer leur endurance et d’améliorer leur condition physique ainsi que leur santé en général. En pratiquant le football, elles peuvent trouver une communauté de personnes qui partage les mêmes intérêts qu’elles, ce qui peut favoriser les liens sociaux.
Lire aussi : Comment choisir le bon équipement salle de sport maison ?
3. Le handball, le sport de la solidarité
Moins médiatisé que le basketball et le football, le handball reste tout de même un sport collectif bien apprécié des femmes. Comme son nom l’indique, le handball est un sport qui se joue exclusivement avec les mains.
Le handball est un sport qui permet de développer l’esprit d’équipe et la camaraderie. En outre, il permet de développer des compétences techniques et tactiques. Les femmes qui pratiquent cette activité sportive apprécient bien son côté dynamique ainsi que la complexité et la variété des mouvements.
Aujourd’hui en France, dans les collèges, lycées et universités, il existe des équipes de handball féminin. À l’échelle nationale, une ligue est constituée et permet aux clubs de s’affronter. Ce sont ces compétitions qui ont permis à la France d’avoir une équipe nationale de handball féminin et de performer au plan mondial.
Et grâce aux stars comme Siraba Dembélé, Allison Pineau, Béatrice Edwige ou encore Alexandra Lacrabère, ce sport ne cesse de gagner en popularité chaque jour.
4. Le volley-ball, le sport de la collaboration
Le volley-ball est aussi un sport collectif féminin que vous pouvez pratiquer en tant que femme. Que vous recherchiez à jouer pour le plaisir ou pour vous engager dans des compétitions professionnelles, vous allez trouver ce qui vous convient. En effet, le volley-ball peut être pratiqué à différentes échelles de compétitions, allant du niveau amateur au niveau professionnel.
Si vous voulez un sport collectif qui met en avant la collaboration et la communication, c’est vers le volley-ball qu’il faut que vous vous tourniez. C’est la pratique sportive dont celles qui ont du mal à se socialiser ont besoin.
Cerise sur le gâteau, il est possible de pratiquer le volley-ball en intérieur ou en extérieur, ce qui offre la possibilité de jouer, quelles que soient les conditions météorologiques. Enfin, il peut être pratiqué par les jeunes et les plus âgées, ce qui veut dire que les femmes peuvent continuer à jouer même après leur jeunesse.
5. Le rugby, un sport collectif femme en évolution
Le rugby est souvent associé à la virilité ou à la férocité. Pendant longtemps, ce sport est resté un monde exclusif des hommes. Et les premières femmes qui ont décidé de le pratiquer ont dû faire face à de nombreux stéréotypes.
Aujourd’hui, les temps ont changé ! Le rugby féminin a gagné du terrain. À première vue, on pourrait penser que cette pratique sportive est tout sauf un jeu collectif. Mais à voir de plus près, on se rend compte qu’il serait réducteur de dire qu’il s’agit juste d’un sport brutal. En effet, le rugby aide les femmes à développer leur capacité à travailler en équipe et à communiquer.
Celles qui pratiquent ce sport collectif féminin développent la cohésion d’équipe et l’esprit de camaraderie, des qualités nécessaires pour une vie en entreprise ou en société réussie. Enfin, soulignons que le rugby est un sport où la solidarité est primordiale. Les joueuses sont appelées à se sacrifier pour l’équipe et à donner le meilleur d’elles-mêmes pour atteindre l’objectif commun.
Découvrir aussi : Matériel gymnastique : lequel choisir ?
6. Le water-polo, un terrain qui se féminise
Malgré sa résistance qui a duré des décennies, le water-polo a fini par céder à l’envie des femmes de le pratiquer. C’est aux Pays-Bas que ce sport féminin serait né. Depuis lors, il a fait son petit bonhomme de chemin au point de devenir une discipline des Jeux olympiques.
Le water-polo est un sport complet qui demande aux joueuses de nager, de plonger, de tirer et de défendre. Clairement, c’est un travail qu’une seule personne ne peut effectuer. C’est la raison pour laquelle les joueuses de ce sport collectif travaillent en équipe et développent l’esprit de camaraderie.
Comme les hommes, les femmes pratiquent ce sport pour le plaisir de jouer, pour développer leur force physique et l’esprit d’équipe et pour la compétition. Enfin, notons que le water-polo est accessible à tous les âges.
En résumé, il est difficile de désigner clairement le meilleur sport collectif féminin. Tous les sports présentés ci-dessus sont intéressants et peuvent être votre premier choix.
Découvre aussi : Trottinette électrique tout-terrain : Quel modèle et comment choisir ?