La gymnastique est le sport favori de nombreuses personnes. En effet, c’est une discipline aux multiples avantages (amélioration de la coordination et de l’équilibre, renforcement musculaire, développement de la flexibilité, etc.). Cependant, que ce soit par passion ou pour préparer une compétition, il est important d’avoir le bon équipement. Matériel gymnastique, voici ce qu’il faut choisir.
1. Les barres de gymnastique
Les barres de gymnastique sont un matériel clé du quotidien des gymnastes, peu importe le niveau. Cet équipement est généralement utilisé pour des exercices de levées de jambes, de balancements et de tournées.
Sur le marché, on retrouve deux principaux types de gymnastique. Il s’agit des barres parallèles et de la barre standard. Comme vous vous en doutez déjà, chaque modèle a ses propres caractéristiques.
En effet, les barres parallèles, réglables en hauteur, favorisent une plus grande variété de mouvements. Quant à la barre standard, elle sert à effectuer des mouvements acrobatiques spectaculaires tels que des pirouettes, des épingles, etc.
Cependant, pour profiter de ces deux types de barres de gymnastique, il convient de choisir un modèle de qualité et résistant. Misez sur un modèle capable de supporter votre poids et de vous offrir une stabilité appropriée. Aussi, pouvez-vous cibler les designs construits en acier disposant de porte-câbles.
2. Le tapis de gymnastique
Le tapis gymnastique est un équipement populaire qu’on retrouve souvent dans les salles de sport et les maisons. Ce matériel de fitness offre aux gymnastes une surface stable leur permettant d’effectuer des mouvements qui nécessitent flexibilité et étirements.
Pour rendre agréable leur utilisation, les fabricants équipent certains modèles d’une surface antidérapante. Ainsi, les exercices qui impliquent des mouvements rapides ou des positions de tenue prolongée se réalisent avec davantage d’aisance. D’autres sont pourvus d’un rembourrage en mousse qui vous offre un confort supplémentaire au niveau du dos, des bras et des jambes lors des exercices au sol.
Le tapis de gymnastique est disponible dans une variété de tailles, de couleurs et de styles. Cependant, pour éviter des déconvenues, il convient d’effectuer votre choix en fonction de vos besoins. Si vous êtes débutant, optez pour un tapis plus épais. Ce modèle vous permet d’obtenir un soutien nécessaire pour vos mouvements au sol.
A lire : quel est le meilleur sport pour femme
3. Matériel gymnastique : La poutre d’équilibre
La poutre d’équilibre est régulièrement utilisée dans les activités gymniques et les compétitions de gymnastique. Cet équipement en bois (dans la majorité des cas) fait généralement 10 à 16 pieds de longueur et 4 pouces de largeur. Une couche de mousse ou un matériau semblable la recouvre, ceci pour amortir vos éventuelles chutes.
La poutre d’équilibre se décline en diverses versions. Les plus connues sont la poutre de gymnastique avec pieds réglables, la poutre en bois massif et la poutre synthétique. Mais à quoi servent-elles ?
L’utilisation de la poutre d’équilibre permet d’améliorer la coordination, la souplesse et l’équilibre chez les débutants en gymnastique. Aussi, peuvent-elles être transformées en une forme d’exercice pour améliorer l’équilibre et la posture chez les personnes de tout âge.
4. Les poignées d’équilibre
En gym, une poignée d’équilibre est une paire de poignées arrondies et allongées fixées à un cadre en forme de U. Généralement fabriquée avec de l’acier ou de l’aluminium solide. Elle a la capacité d’améliorer la stabilité, la force et l’équilibre de l’utilisateur.
En outre, elle permet d’augmenter l’intensité de l’entraînement en incorporant des mouvements de levage plus difficiles. Les poignées d’équilibre sont utilisées pour effectuer divers exercices tels que les pompes, les squats, les soulevés de terre, les fentes ou encore les planches latérales.
Lire aussi : Le top 6 des jeux de mariage
5. Les anneaux de gymnastique
Éléments cruciaux de la gym artistique masculine et féminine, les anneaux de gymnastique sont deux cercles suspendus par des angles en haut de leur support. Ce matériel permet d’effectuer des mouvements et des figures. De façon concrète, les anneaux permettent de réaliser le muscle-up, la croix, les épingles et diverses positions de planche.
En outre, les anneaux de gymnastique permettent de développer la force et la stabilité et offrent de nombreux bienfaits. En effet, ils peuvent aider à améliorer la force de la poignée et celle du haut du corps. Ils favorisent également la flexibilité et la coordination.
Cela dit, il convient de notifier que les anneaux de gymnastique constituent des équipements difficiles à utiliser. Ils nécessitent une force et une stabilité musculaire incroyablement déployables, surtout lorsque vous êtes un débutant.
6. Matériel gymnastique : le ballon de gym
Vous pouvez également inscrire le ballon de gym sur votre liste de matériel gymnastique. Encore appelé gyma ball ou swiss ball, il s’agit d’un simple ballon gonflable souple. Mais à quoi sert-il ?
Le ballon de gymnastique est utilisé pour créer une surface instable sur laquelle vous devez vous appuyer. L’objectif derrière, c’est vous amener à maintenir votre équilibre malgré l’inconstance du ballon. En outre, il permet de réaliser des exercices de tonification et de proprioception.
Ce matériel gymnastique est disponible en 3 tailles : celui de 55 cm de diamètre, de 65 cm et de 75 cm. Le choix se fait-il au hasard ? Non ! Pour une efficacité totale, il convient de choisir en s’appuyant sur les trois points ci-après :
- en position assise sur le ballon, les hanches sont plus hautes que les genoux ;
- les pieds sont à plat, c’est-à-dire à même le sol ;
- les genoux sont à l’aplomb des talons.
Comme vous pouvez le constater, le choix va dépendre de votre posture sur le ballon.
Lire également : Musclez-vous en plein air : les avantages d’un de musculation en plein air
7. Les bandes de résistance
Les bandes de résistance sont fabriquées à partir du caoutchouc ou du latex. Elles sont des accessoires d’entraînement polyvalents qui peuvent aider à renforcer les muscles, améliorer la mobilité et augmenter la flexibilité.
Ce matériel gymnastique se présente en différentes tailles, longueurs et résistance. Chaque version est classée en fonction de sa force. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, vous pouvez l’utiliser comme une alternative plus douce aux poids libres ou aux machines de musculation.
En outre, les bandes de résistance peuvent être utilisées pour réaliser des exercices d’étirement et de mobilité. Par ailleurs, elles sont accessibles à tous les niveaux de condition physique et à toutes les bourses.