Créer son propre baume à lèvres maison

Créer son propre baume à lèvres maison : nos conseils

La peau des lèvres est cinq fois plus fine que celle du visage. Elle est en perpétuel mouvement à cause de la parole et des expressions faciales. Il est donc important de prendre soin de ses lèvres pour les protéger du froid et des agressions extérieures. Avec quelques ingrédients simples, tout le monde peut créer son propre baume à lèvres maison. Voici nos conseils en la matière.

Baume à lèvres : qu’est-ce que c’est ?

D’entrée de jeu, il faut préciser que les lèvres sont sans film hydrolipidique. Elles manquent donc de glandes sébacées et de pigments de mélanine. Elles ne possèdent pas aussi une protection naturelle. Par conséquent, elles sont exposées aux agressions extérieures et à la déshydratation. L’utilisation d’un baume à lèvres n’est pas seulement une question de coquetterie, c’est un soin essentiel aux multiples bienfaits.

En effet, le baume à lèvres est composé d’huiles, de beurres et/ou de cires. Il offre donc protection et réparation aux lèvres sèches et abîmées. Voici ses avantages :

  • Gardien de la sécurité : les lèvres sont constamment exposées au soleil, au froid et à la pollution. Elles souffrent de dessèchement et de gerçures. Grâce à sa texture épaisse, le baume crée un effet filmogène qui compense l’absence de film hydrolipidique et favorise la régénération des lèvres. Il forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures ;
  • Coach en hydratation et anti-âge : avec le temps, les lèvres tendent à s’affiner. Enrichi en corps gras et en huiles végétales nourrissantes, le baume hydrate les lèvres, leur redonne du volume, réduit l’apparition des ridules et leur apporte de la souplesse, pour une bouche plus pulpeuse ;
  • Éclat d’urgence : massé sur les lèvres, le baume les lisse, leur confère une apparence plus lumineuse et stimule la microcirculation. Cela leur donne un effet rosé instantané.

De quoi avez-vous besoin pour créer votre propre baume à lèvres maison ?

Les trois ingrédients fondamentaux sont : le beurre végétal, l’huile végétale et la cire végétale.

  • 5 g de beurre de karité (réparateur et adoucissant pour les peaux endommagées)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco — de préférence solide – (nourrissante)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce ;
  • ½ cuillère à café de miel (hydratant et apaisant)
  • 3 g de cire d’abeille, jaune ou blanche

Vous pouvez aussi prévoir quelques gouttes d’huile essentielle ou d’arôme alimentaire selon vos préférences (extrait de vanille, huile essentielle de lavande, de citron, de citron vert, de menthe poivrée, etc.).

Les outils

Les ustensiles à utiliser pour réaliser cette recette sont :

  • Un petit récipient (tel qu’un pot à gloss, un mini pot de confiture d’hôtel ou un ancien tube de rouge à lèvres) ;
  • Une cuillère à café ;
  • Une cuillère à soupe.

Les produits à éviter

Pour réaliser sa propre recette de baume à lèvres, il est conseillé de sélectionner des ingrédients biologiques afin d’éviter les pesticides. Il faut donc privilégier des filières courtes et locales qui soutiennent le travail des artisans et respectent des normes de fabrication sûres.

Pour conditionner son baume maison, « il est judicieux de choisir de petits pots en verre, car ce matériau est le plus neutre. La formule demeure intacte, sans risque d’interaction entre le contenant et le contenu », explique Clémence Le Solliec, cosmétologue et fondatrice de L’Artisane.

3 recettes pour créer votre baume à lèvres maison

Voici 3 recettes de baume à lèvres à réaliser chez vous :

1.      Le baume à lèvres au beurre de cacao et à l’orange

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • Deux cuillerées à café de beurre de cacao ;
  • Quatre cuillerées à café d’huile d’amande douce ;
  • Une cuillerée à café de cire d’abeille ;
  • Trois gouttes d’huile essentielle d’orange douce.

Pour réaliser cette recette, vous devez faire fondre la cire d’abeille, le beurre de cacao et l’huile d’amande douce dans un bol au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Hors du feu, il faut ajouter l’huile essentielle d’orange douce et mélanger le tout soigneusement. Ensuite, il faut verser la préparation dans un petit pot. Pour finir, il faut placer ce dernier au congélateur pour en accélérer la solidification.

Bon à savoir : ce baume est spécialement conçu pour apaiser et réparer les lèvres gercées et irritées pendant la nuit. Il contient une haute concentration en huile d’amande douce, reconnue pour ses propriétés régénératrices grâce à ses 70 % d’oméga-6. Le beurre de cacao, riche en scalènes et phytostérols, aide à nourrir et réparer la peau.

2.      Le baume à lèvres nacré à la fraise

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce baume :

  • 2,3 grammes de beurre de karité ;
  • 1 gramme de cire d’abeille ;
  • 3 grammes de macérât huileux de vanille biologique ;
  • 0,1 gramme d’extrait aromatique naturel de fraise biologique ;
  • 0,02 gramme de poudre minérale d’oxyde de rose ;
  • 0,07 gramme de nacre minérale de mica blanc brillant ;
  • Une goutte de vitamine E.

Pour préparer ce baume, il faut faire fondre doucement au bain-marie le beurre de karité dans une casserole d’eau chauffée à basse température. Puis, il faut incorporer la cire d’abeille et le macérât huileux de vanille.

L’étape suivante consiste à retirer le récipient du bain-marie. À l’aide d’un mini-fouet, il faut mélanger délicatement la préparation. Puis, il faut intégrer l’extrait aromatique de fraise, la poudre minérale d’oxyde de rose, la nacre minérale de mica blanc brillant et la vitamine E.

Pour finir, il faut transvaser la préparation dans un pot approprié et laisser refroidir à température ambiante.

Bon à savoir : le baume à lèvres décrit offre une formule complète et onctueuse. Il contient du beurre de karité, riche en vitamines A, D, E, F et en oméga-9, pour nourrir et protéger les lèvres. La cire d’abeille apaise et favorise la cicatrisation, tandis que les poudres d’oxyde de rose et de nacre ajoutent un effet rosé pailleté, idéal pour donner l’illusion de lèvres plus volumineuses.

Pour un effet irisé uniforme, il est conseillé d’agiter le pot et de le placer immédiatement au congélateur. Enfin, l’extrait de fraise et le macérat huileux de vanille donnent à ce baume un agréable goût sucré.

3.      Le baume à lèvres à la rose

Voici les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce baume :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité ;
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille ;
  • 1 cuillère à café de poudre de rose ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de rose.

Pour le mode d’emploi, il faut déposer l’huile de coco, le beurre de karité et la cire dans un bol. Ensuite, il faut faire fondre ces ingrédients au bain-marie, en veillant à ce que l’eau frémisse. Puis, il faut retirer le bol de la casserole et y incorporer la poudre de rose, en mélangeant soigneusement.

Pour l’étape suivante, il faut ajouter l’huile essentielle de rose et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Pour finir, il faut transférer la préparation dans un pot hermétique et laisser refroidir.

Bon à savoir : l’huile de coco, riche en acide laurique, est nourrissante, apaisante et antimicrobienne, et recommandée pour les boutons de fièvre. En été, il faut conserver le baume au frais pour éviter que la texture ne devienne liquide.