Travailler depuis le confort de sa résidence peut être intéressant. Cette option permet de gagner du temps, de réduire le stress en créant un environnement calme, d’améliorer son efficacité et d’avoir la clarté mentale. Mais comment organiser son bureau à la maison ? Dans ce guide, nous vous présentons les différentes étapes pour bien aménager votre espace de travail chez vous.
Définir vos besoins essentiels
De quoi avez-vous besoin pour travailler dans votre bureau à la maison ? Prenez un stylo et mettez vos besoins par écrit. Pour travailler dans votre bureau à la maison, vous aurez sans doute besoin de :
- ordinateur ;
- téléphone ;
- dossiers ;
- imprimante ;
- fournitures de bureau ; etc.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste standard et exhaustive. Vous pouvez la compléter ou la modifier en tenant compte de votre activité et de vos préférences personnelles.
Pendant que certaines personnes aiment avoir un canapé dans leur bureau maison dans lequel ils peuvent se détendre, d’autres préfèrent ne pas en disposer. Les besoins évoluent donc en fonction de chaque personne.
En faisant la liste de vos besoins, vous avez plus ou moins une idée précise de la superficie qu’il vous faudra pour organiser votre bureau à la maison.
Comment organiser son bureau à la maison : Choisir l’emplacement idéal
Vos besoins sont-ils connus ? À présent, choisissez l’emplacement idéal pour votre bureau. L’endroit où vous allez installer votre espace de travail doit être dédié uniquement à vos tâches professionnelles. Cela vous permet de séparer clairement votre espace de travail de votre espace de vie. Il est donc déconseillé d’aménager le bureau dans une zone à usage multiple comme le salon.
Le coin bureau à choisir doit aussi être naturellement éclairé. Privilégiez donc un endroit situé à proximité d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour, ce qui sera bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Au cas où vous l’ignorerez, l’éclairage naturel peut améliorer votre humeur, concentration et productivité.
Par ailleurs, optez pour un espace bureau qui vous offre de l’intimité et qui se trouve dans une zone relativement calme. Éloigné des perturbations sonores, l’espace vous permet de travailler dans un environnement paisible.
Personnaliser l’espace
Votre espace bureau de la maison ne doit pas être sans goût ou manquer d’âme. Pensez à le personnaliser. Accrochez des cadres photo, des tableaux ou des étagères murales sur les murs pour les rendre attrayants. Privilégiez des images qui vous inspirent.
Ajoutez des plantes vertes pour apporter une touche naturelle et verdoyante à l’espace. La présence des végétaux va d’ailleurs améliorer la qualité de l’air ambiant et créer une atmosphère relaxante.
Vous pouvez ajouter de l’éclairage artificiel pour créer une ambiance agréable. Les lampes de bureau et d’appoint peuvent vous aider à mettre en place cette atmosphère.
La personnalisation de l’espace inclut également l’intégration des couleurs qui favorise une atmosphère chaleureuse. Utilisez des teintes comme le blanc pour créer une toile neutre et lumineuse.
Des tons pastel tels que le bleu pâle, le vert menthe ou le rose clair constituent aussi des options que vous pouvez exploiter. Vous pouvez par ailleurs choisir de combiner les couleurs pour ajouter de l’intérêt visuel à la décoration de votre bureau.
Comment organiser son bureau à la maison : Équiper le bureau
Votre espace de travail va avoir besoin d’un certain nombre d’équipements sans lesquels il vous serait difficile, voire impossible, de travailler.
Le premier équipement est le duo bureau-chaise. Choisissez chez Ikea un bureau spacieux qui puisse aisément accueillir votre ordinateur, vos dossiers et autres outils de travail. Cependant, votre choix doit tenir compte de la superficie de l’espace disponible.
Pour ce qui est de la chaise, privilégiez un modèle ergonomique, c’est-à-dire un siège qui offre un soutien lombaire confortable pendant les longues périodes d’utilisation. Par ailleurs, si vous travaillez sur plusieurs tâches, ajoutez des écrans supplémentaires. Cela peut vous aider à être plus productif.
Enfin, assurez-vous de disposer des accessoires de communication et d’avoir suffisamment de prises électriques pour brancher vos appareils.
Comment organiser son bureau à la maison : Créer des zones de travail
Peut-être que l’espace disponible est assez large. Dans ce cas, vous pouvez, au besoin, définir des zones distinctes pour différentes tâches. Cela va sensiblement augmenter la praticité du lieu de travail.
Vous pouvez par exemple dédier une zone à l’ordinateur et à tous les autres matériels informatiques pour le travail en ligne, une autre pour les tâches d’écriture, de lecture, etc.
Il faut dire que compartimenter l’espace vous permet de vous concentrer sur une seule tâche à la fois et ainsi optimiser votre productivité. Cela dit, il faut insister sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une délimitation physique de chaque coin. Celle-ci doit être virtuelle pour ainsi conserver la praticité de l’espace de travail et faciliter les déplacements.
Maximiser l’espace de rangement
Un bureau bien organisé est essentiel pour créer un environnement de travail propice et inspirant, mais il nécessite la mise en place d’un espace de rangement adéquat. Vous avez la possibilité d’installer une étagère dans un coin pour y ranger des livres, des revues, etc.
Dans une autre zone de la salle, placez une colonne de tiroirs de rangement pour y garder des documents, de fournitures et autres objets essentiels à portée de main. Par ailleurs, assurez-vous de disposer suffisamment d’espace pour ranger et dissimuler les câbles pour éviter l’encombrement visuel et pour faciliter le nettoyage.
En disposant ces différents éléments dans votre bureau, vous optimisez l’espace disponible et gardez celui-ci toujours rangé.
Se tourner vers des portes et fenêtres insonorisées
Parfois, il est difficile d’échapper aux bruits malgré les précautions prises (choix d’un coin calme, isolé, etc.). C’est peut-être le voisin qui organise un barbecue dans son jardin ou votre enfant qui joue à la console dans sa chambre avec ses amis. Comment continuer à travailler sereinement malgré ce vacarme ? La solution se trouve du côté de l’isolement acoustique du bureau.
Pour réaliser cela, installez une porte insonorisée composée de plusieurs couches de bois, de métal ou d’autres matériaux denses. Investissez également dans des fenêtres acoustiques. Pour les ouvertures, misez plutôt sur le verre. Comme expliqué dans l’une des sections précédentes, il est essentiel de laisser pénétrer la lumière naturelle.
Vous pouvez créer une barrière supplémentaire contre le bruit en utilisant des joints d’isolation phonique et des cadres d’étanchéité.
Vous savez désormais comment organiser votre bureau à la maison pour travailler sereinement. Lancez-vous dans la réalisation du projet et donnez libre cours à votre imagination pour créer un cadre propice à la concentration !
You may also like
Bureau debout – la clé d’une journée de travail productive et saine
Couleurs pastel : les meilleures astuces pour l’intégrer dans votre intérieur
Nettoyeur vapeur : guide complet pour un nettoyage efficace
Diffuseur huile essentielle : comment choisir ?
Idée papier peint chambre adulte : 08 inspirations extraordinaires